Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

L’analyse réflexive

L’analyse réflexive est une technique qui consiste à observer et à évaluer sa propre pratique pour en tirer des enseignements.

Elle implique donc de “marcher et de se regarder marcher” : agir tout en analysant ce que l’on fait, avant, pendant et après l’action.


L’analyse réflexive dans le domaine de la formation a été largement conceptualisée et popularisée par Donald Schön, un théoricien influent dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle.


Elle présente plusieurs intérêts pour la formation et l’apprentissage :

  • Elle favorise une compréhension et une meilleure rétention des connaissances abordées, car l’apprenant conceptualise et ancre (à d’anciennes connaissances) ce qu’il fait.
  • Elle permet d’éviter les erreurs répétées et contribue à corriger ses pratiques. C’est clairement un outil intéressant en phase de développement des compétences.
  • Elle renforce l’engagement, la motivation et l’autonomie de l’apprenant, car celui-ci devient acteur de son propre développement. On rejoint ici les préoccupations des constructivistes et on travaille sur les connaissances métacognitives.
  • Elle prépare à l’adaptabilité et à la résolution de problèmes. Deux compétences clés dans le monde professionnel actuel.
  • Enfin, elle encourage l’apprentissage tout au long de la vie, en rendant toute personne capable (et soucieuse) de se remettre en question et d’évoluer. On sort ici du cadre de la formation, mais c’est un sujet philosophiquement et sociologiquement intéressant.

L’analyse réflexive est un processus central et une pratique obligatoire en AFEST (Action de Formation En Situation de Travail).


Et moi ? En quoi l’analyse réflexive change t’elle mes pratiques de formateur ?

  • Elle vous amène à passer d’une posture de transmetteur de connaissances à celle de facilitateur et d’accompagnateur. Vous aidez les apprenants à prendre conscience de leurs propres processus d’apprentissage.
  • Elle permet de développer votre capacité (votre potentiel) à vous adapter à la complexité des situations professionnelles (présentes et futures). Par sa pratique, vous pouvez, par exemple, plus facilement ajuster vos méthodes pédagogiques en fonction des besoins réels des apprenants.
  • Enfin, elle favorise l’innovation pédagogique. En vous questionnant sur vos pratiques et en expérimentant de nouveaux outils et dispositifs, vous enrichissez votre approche et dynamisez vos formations.

Comment mettre en œuvre l’analyse réflexive ? Ce sera l’occasion d’un prochain article.

“Marcher et se regarder marcher”