Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

Qu’est-ce qu’un bon professionnel ?

Même si la compétence est centrale, un bon professionnel n’est pas « que » compétent.

À cette nécessité d’être, Guy Le Boterf ajoute la capacité à « agir de manière pertinente et responsable dans des situations professionnelles spécifiques ». 

Agir de manière pertinente et agir de manière responsable sont donc deux conditions qui viennent se rajouter à la compétence.

Quel que soit le métier, un bon professionnel se doit d’être compétent, pertinent et responsable.


Dans ses écrits, Guy Le Boterf avance même 5 critères :

1. Savoir agir, c’est à dire être capable de mobiliser les ressources nécessaires en situation.

2. Vouloir agir. Il s’agit ici d’avoir la motivation et l’engagement nécessaire.

3. Pouvoir agir. Il s’agit ici de disposer des moyens et des conditions favorables pour agir.

4. Avoir une prise de décision pertinente. Ce qui signifie savoir analyser une situation et choisir les actions appropriées.

5. Enfin, posséder une éthique associée à une dose de créativité. En l’occurrence il s’agit d’intégrer des valeurs partagées et d’innover dans les solutions proposées.

Comme on le voit, un bon professionnel se doit de dépasser le seul critère de la compétence. Travailler la pertinence de ses prises de décisions (au bon moment, après analyse de la situation) et travailler sur sa responsabilité (dont l’éthique et la créativité) sont deux pistes à explorer.


D’autres auteurs sont intéressants à lire sur le sujet. En voici deux, à découvrir si le sujet vous intéresse :

La philosophe Monique Castillo.

Elle s’est intéressée à la quête de sens en milieu professionnel. Elle souligne l’importance de l’éthique professionnelle comme fondement du professionnalisme.

Le penseur et pédagogue Donald Schön.

Il insiste sur la réflexivité et les pratiques réflexives, c’est-à-dire la capacité d’apprendre de ses expériences pour s’améliorer continuellement.

Un bon professionnel se doit d’être compétent, pertinent et responsable.