Voici une liste des auteurs cités dans ce site.
Benjamin Bloom
Benjamin Bloom est né en 1913 en Pennsylvanie (États-Unis).
Il commence sa carrière comme psychologue et se spécialise en pédagogie.
Il est mondialement connu pour sa taxinomie des objectifs en éducation. Et il a été longtemps professeur à l’université de Chicago (États-Unis).
Il a publié plusieurs ouvrages dont « Taxonomy of Educational Objectives » (en 1956) et « Stability and Change in Human Characteristics ».
Plus d’infos sur cette page.
Ralph W. Tyler
Ralph Tyler est né à Chicago (Illinois, États-Unis) en 1903. Il est souvent considéré comme le fondateur de la pédagogie par objectifs (PPO).
Plus d’infos sur cette page.
Robert F. Mager
Robert Franck Mager est né à Cleveland (Ohio, États-Unis) en 1923. Il est Docteur en psychologie de l’université de l’Iowa.
Il est connu mondialement pour ses travaux de recherche et pour ses publications autour de l’apprentissage, de la motivation, de l’évaluation et de la pédagogie par objectifs.
Source : Wikipedia
Plus d’infos sur cette page.
Lorin Anderson
Lorin W. Anderson a étudié avec Benjamin Bloom à l’université de Chicago. Il est à l’origine, avec David Krathwohl, de la révision de la taxonomie de Bloom en 2001.
Plus d’infos sur cette page.
David Krathwohl
David Krathwohl est né en 1921 à Chicago (États-Unis).
C’est un psychologue connu et reconnu pour son travail sur la taxonomie des objectifs éducatifs et sa collaboration avec Benjamin Bloom.
En 2001, il a apporté plusieurs changements significatifs à la taxonomie de Bloom lors de sa révision avec Lorin Anderson.
Plus d’infos sur cette page.
Robert Mills Gagné
Robert Mils Gagné est un psychologue américain né dans le Massachusetts en 1916. Il s’est formé aux universités de Yale (New Haven, Connecticut) et de Brown (Providence, Rhode Island).
Il s’est particulièrement intéressé à l’apprentissage et aux conditions qui le favorise.
Il est connu pour sa théorie COL (Conditions Of Learning) qu’il a présenté en 1965 dans son livre « The Conditions of Learning and Theory of Instruction ».
Plus d’infos sur cette page
Jean-Marie de Ketele
Jean-Marie de Ketele est un psychopédagogue, professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain, Belgique.
Il a développé une approche systémique de la formation, mettant l’accent sur l’importance de considérer tous les aspects du processus éducatif.
Comme d’autres chercheurs avant lui, il critique la « pédagogie du saucissonnage » liée aux micro-objectifs (propre à la pédagogie par objectifs) et propose une approche globale intégrant l’évaluation formative et la régulation continue des apprentissages.
Il a souligné l’importance d’évaluer différents aspects de l’apprentissage : les comportements manifestes, la perception, le champ représentatif du sujet, les normes et les acquis.
Plus d’infos sur cette page
Daniel Hameline
Daniel Hameline est né en 1931 à Nantes. Il est titulaire d’un doctorat ès lettres. Il a été directeur des études à l’Institut supérieur de pédagogie de l’Institut catholique de Paris, puis professeur à l’université Paris Dauphine. De 1982 à 1997, il est titulaire de la chaire de philosophie de l’éducation et professeur d’histoire des idées pédagogiques à l’université de Genève.
Source : Wikipedia
Plus d’infos sur cette page.
Viviane et Gilbert De Landsheere
Gilbert de Landsheere est né à Liège (Belgique) en 1921. Il a commencé sa carrière comme instituteur. Puis il a repris des études jusqu’à passer un doctorat en sciences de l’éducation qu’il obtient à 39 ans, en 1960.
Il devient professeur de pédagogie expérimentale à l’Institut de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Liège.
Il est mondialement connu pour ses travaux de recherche sur la pédagogie expérimentale et pour ses publications visant à vulgariser les recherches du monde anglo-saxon, notamment celles de Benjamin Bloom.
Viviane De Landsheere est elle aussi Docteur en sciences de l’éducation. Elle a été chercheur au Service de pédagogie expérimentale de l’Université de Liège.
Source : université de Liège
Plus d’infos sur cette page.
Elliot W. Eisner
Elliot W. Eisner est né en 1933 à Chicago (États-Unis). Il a fait carrière à l’université de Standford (Californie) où il a joué un rôle central dans la promotion de l’éducation artistique.
À ses yeux, les Arts sont un moyen permettant d’aider chacun de réaliser son plein potentiel. Il a donc contribué à redéfinir la mission des formateurs en intégrant des dimensions au-delà des simples connaissances mesurables.
Parmi ses livres les plus emblématiques : « Reimagining Schools » et « The Enlightened Eye: Qualitative Inquiry and the Enhancement of Educational Practice ».
Plus d’infos sur cette page.
John B. Biggs
John B. Biggs est un psychologue australien bien connu pour la taxonomie Solo et pour ses publications autour du concept d’alignement constructif.
Lev Vygotski
Lev Vygotski est (1896–1934) est un psychologue soviétique dont l’œuvre a profondément marqué la psychologie du développement et l’éducation.
Plus d’infos sur cette page.
Joy Paul Guilford
Joy Paul Guilford est né en 1897 dans le Nebraska ((États-Unis).
Il a été professeur de psychologie à l’université de Caroline du Sud et il est surtout connu pour ses travaux sur l’intelligence et la créativité, notamment sa critique du facteur G de Spearman.
Guilford a notamment introduit les concepts de pensée convergente et divergente (bien utiles en formation).
Il est aussi connu pour sa taxonomie : la taxonomie de Guilford.
Plus d’infos sur cette page.
Philippe Jonnaert
Philippe Jonnaert était professeur à l’université du Québec à Montréal.
Il s’est notamment penché sur le concept de compétences et il est l’auteur d’un livre très intéressant intitulé « Compétences et socioconstructivisme ».
Jerry Pocztar
Jerry Pocztar est né en 1939 à Arles.
Agrégé de philosophie, ancien directeur du « centre de recherche et de formation en éducation ».
Le livre qui nous intéresse « La définition des objectifs pédagogiques » a été publié en 1979.
Plus d’infos sur cette page.
Guy Le Boterf
Guy Le Boterf est un expert français internationalement reconnu dans le domaine des compétences professionnelles.
Plus d’infos sur cette page.
Alain Rieunier
Alain Rieunier est un formateur et un psychopédagogue français.
Il a passé une partie de sa carrière à Abidjan et à Créteil.
Il est l’auteur de plusieurs livres dont « Pédagogie, dictionnaire des concepts clés ».
Plus d’infos dans cette page.
Louis D’Hainaut
Louis D’Hainaut est né en 1929.
Il fut Professeur à l’université de Mons (Belgique) jusqu’en 1990. Il était titulaire de la chaire de technologie de l’éducation et est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dans le domaine
En son honneur, l’Université de Mons et l’Agence Universitaire de la Francophonie ont créé le Prix Louis D’Hainaut, qui récompense la meilleure thèse en technologie éducative.
Plus d’infos sur cette page.
Xavier Rogiers
Xavier Rogiers est docteur en sciences de l’éducation et professeur à l’université catholique de Louvain.
Dans son livre « La pédagogie de l’intégration », il définit l’intégration comme « une opération par laquelle on rend interdépendants différents éléments qui étaient dissociés au départ, en vue de les faire fonctionner d’une manière articulée en fonction d’un but donné ».
Cette définition met en avant la mobilisation des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans des situations complexes, permettant aux apprenants de donner du sens à leurs apprentissages et de développer des compétences en lien avec des contextes réels.
L’idée est généralement d’alterner une période d’apprentissage avec une période d’intégration.
Jean-Paul Martin et Emile Savary
Jean-Paul Martin et Emile Savary ont été formateurs consultants au CAFOC (un pôle régional d’expertise et de compétences de l’Education nationale) de Nantes.
Leur activité est principalement liée à la formation et à l’accompagnement de formateurs d’adultes, de conseillers en formation et de tuteurs.
Ils sont les auteurs de plusieurs livres sur le thème de la formation professionnelle, dont « Formateur d’Adultes » et « intervenir en formation ». Source : site Decitre.
Plus d’infos sur cette page.
John Harley Flavell
J.H. Flavell (1928-2025) est un psychologue américain spécialiste du développement cognitif de l’enfant.
Il a obtenu son doctorat en 1955 à l’université de Clark (USA). Il a ensuite enseigné à l’université de Rochester et à l’université du Minessota. Il a rejoint l’université de Standford en 1976 ou il a obtenu le titre de professeur émérite.
Il est crédité pour avoir formulé le terme de métacognition et il est a l’origine de la théorie de la métacognition.
Plus d’infos sur cette page.
Jean Piaget
Jean Piaget (1896-1980) est un biologiste, psychologue et épistémologue suisse, reconnu comme l’un des penseurs majeurs du développement de l’enfant et de la psychologie cognitive.
Il est considéré comme étant le père du constructivisme.
Plus d’infos sur cette page.
Marcel LEBRUN
Marcel Lebrun, né en 1953, est un technopédagogue belge, professeur en sciences de l’éducation à l’UCLouvain (Belgique).
Plus d’infos sur cette page.
Monique Castillo
Philosophe française, née en 1949, elle a notamment travaillé sur le thème de l’éthique du professionnel.
Plus d’infos sur cette page.
Philippe Carré
Professeur des universités à Paris Nanterre. Spécialiste de la psychopédagogie, de l’ingénierie pédagogique et de la formation des adultes.
Plus d’infos sur cette page.