ADDIE est un modèle classique (et bien connu) en ingénierie pédagogique.
Il présente les 5 étapes du processus à suivre quand on conçoit une formation et ses supports pédagogiques : l’analyse, le design, le développement, l’implémentation et l’évaluation.

Le caractère itératif (du modèle complet) est bien connu : l’évaluation est suivie d’une nouvelle phase d’analyse qui pourra (éventuellement) impacter le design et le développement du nouveau cycle. Ce qui est très efficace (et efficient) du point de vue de l’amélioration continue. On dira (pour ceux qui connaissent) que ADDIE peut s’animer comme une roue de Deming (PDCA).
Moins connu : il est possible de tester et d’ajuster tel ou tel support ou activité en « live » avec ses apprenants. Et donc de faire de courtes itérations au contact des apprenants.
Je le fais régulièrement et c’est très efficace, aussi bien pour les apprenants (analyse, regard critique, créativité) que pour le formateur (le support et la pédagogie ne sont pas figés, on fait vivre sa formation, on adopte et on incarne une posture de facilitateur et d’éternel apprenant qui ne campe pas sur ses certitudes).
Autre exemple d’itération : celle qui a lieu en phase d’analyse, au moment des choix didactiques. Choix qui pourront (par exemple) varier selon le niveau et les besoins des apprenants.
NB : les évolutions (et les critiques émises autour) du modèle poussent à une itération permanente (adoption d’un mode de fonctionnement Agile, itératif et incrémentiel).
Variante possible de ADDIE : « PADDIE » avec une première étape de « planification ». Sur le principe de la gestion de projet, le formateur va planifier ses différentes actions avant de se lancer en analyse et conception. C’est assez logique…
Autre variante possible : « ADDIEM » avec une dernière étape de « monitoring », de « modification » ou de « maintenance ». L’idée est ici de ne pas considérer nativement la formation comme étant ponctuelle, mais bien de souligner la nécessité de la faire évoluer à chaque cycle. Inscrire cette nécessité sous forme d’une sixième étape (en M) en est le symbole.
Naturellement il est aussi possible de faire (carrément) PADDIEM ou P+ADDIE+M.