Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

La triple illusion, selon Philippe Carré

Philippe Carré, professeur en sciences de l’éducation (et spécialiste de la formation des adultes), a développé le concept de « triple illusion » pour décrire trois croyances erronées, mais répandues, concernant la formation et l’apprentissage. 

L’illusion de la transmission

On pense souvent que le formateur « transmet » directement son savoir à l’apprenant, comme si le savoir pouvait être versé d’un récipient à un autre.

En réalité, l’apprentissage n’est pas un transfert passif. L’apprenant construit activement ses connaissances à partir de ses expériences, de ses réflexions et de ses interactions. Le rôle du formateur est davantage de faciliter, de guider et de créer des conditions favorables à l’apprentissage, plutôt que de « transmettre » un savoir.

L’illusion de la maîtrise

On imagine que la formation permet d’acquérir plus ou moins une maîtrise définitive et complète d’un sujet ou d’une compétence.

En réalité, la maîtrise est toujours partielle, contextuelle et évolutive. 

Les connaissances s’enrichissent par l’échange et la découverte. Et les compétences se développent dans l’action. Elles (connaissances et compétences) se remettent en question et s’adaptent en fonction des situations. Une formation ne garantit jamais une maîtrise pleine et absolue. Elle est une base, un point de départ pour un apprentissage continu.

L’illusion de la conformité

On suppose (à tort) que les apprenants vont tous progresser de la même manière, atteindre les mêmes objectifs et se conformer aux attentes du formateur ou du programme qui a été arrêté.

En réalité, chaque apprenant a son propre rythme, ses propres motivations, ses représentations et ses stratégies spécifiques d’apprentissage. 

Les résultats d’une formation sont donc nécessairement diversifiés et individualisés. La « conformité » à un modèle unique est une illusion, car l’apprentissage est un processus personnel et subjectif.


À travers cette idée de « triple illusion », Philippe Carré nous invite à repenser les pratiques pédagogiques et la conception des dispositifs de formation. 

Avec le souhait de :

  • Placer l’apprenant au centre du processus d’apprentissage.
  • Reconnaître la complexité et la singularité de chaque parcours d’apprentissage.
  • Favoriser l’autonomie et la réflexion critique plutôt que la simple assimilation et/ou reproduction de savoirs.

Attention aux croyances erronées sur la formation et l’apprentissage.