Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

L’objectif d’apprentissage n’est pas l’objectif pédagogique

On confond régulièrement l’objectif d’apprentissage (OA) avec l’objectif pédagogique (OP) et vice-versa.

Et il est vrai que si je lis un article canadien (de HEC Montréal par exemple) sans savoir la différence et sans comprendre le contexte d’usage, alors je peux confondre car :

  • Les québécois (attachés au constructivisme) utilisent largement le terme d’objectif d’apprentissage.
  • L’objectif d’apprentissage est très proche de l’objectif pédagogique en formation initiale. Ce qui est moins vrai en formation continue et /ou en formation des adultes.

Pourtant OP et OA, ce n’est pas la même chose. C’est une question d’émetteur et de perspective.

L’objectif pédagogique (OP) est émis par le formateur quand il conçoit le déroulé pédagogique.

L’objectif d’apprentissage (OA) est quant à lui émis (si le formateur fait bien le job) par l’apprenant, au début de son apprentissage.


L’objectif pédagogique (OP) est une somme de connaissances à acquérir et à ancrer durant la formation. (On parle de capacités)

Rappel : le formateur définit les OP à partir des objectifs de formation (OF) eux-mêmes émis par le commanditaire.


L’objectif d’apprentissage (OA) quant à lui, relève de l’apprenant et de sa volonté. Et cela change tout.

En effet, l’apprenant définit ses objectifs d’apprentissage à partir des objectifs qui lui sont annoncés aussi bien par le formateur (les OP) que par le commanditaire de la formation (les Objectifs de Formation ou OF).

Un objectif d’apprentissage est donc la somme des OP et des OF, à laquelle il faut retirer l’ensemble des connaissances et des compétences qui sont déjà en possession de l’apprenant. 

(Personne ne va pas inscrire en objectif d’apprentissage une connaissance ou une compétence qu’il a déjà…)


En résumé :

  • Les OA sont propres à chaque apprenant.
  • Ils comprennent des connaissances et des compétences à acquérir et mélangent donc la dimension cognitive (un processus mental) et la dimension opérationnelle (un savoir agir correctement en situation).
  • Ils sont régis par l’apprenant de façon dynamique (un objectif d’apprentissage disparaît une fois qu’il est atteint)

Formulé plus simplement : OA = OP + OF – connaissances et compétences déjà en possession.


Ps : je vous rappelle que l’apprentissage se poursuit bien après après la formation. Vous pouvez relire à ce propos l’article sur l’illusion de la compétence. Il est donc tout à fait normal que l’apprenant ait encore des OA (généralement des compétences à finir de développer) en sortie de formation.

Si vous souhaitez en savoir plus, tout ceci est expliqué dans le livre « Comment rédiger des objectifs pédagogiques ? » disponible sur Amazon.

Ne pas confondre objectif d’apprentissage (OA) et objectif pédagogique (OP)