Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

Ce que n’est pas la taxonomie de Bloom révisée

La taxonomie de Bloom (révisée en 2001) est un système organisé de classification (une taxonomie) qui regroupe et caractérise des verbes d’action du domaine cognitif

Ces verbes peuvent être utilisés par un formateur pour rédiger ses objectifs pédagogiques. Il y a 6 niveaux de verbes.

En résumé : c’est une suite de verbes regroupés entre eux par usage. Ce n’est pas un classement d’objectifs pédagogiques ou d’objectifs d’apprentissage. Et ce n’est pas non plus une hiérarchie de verbes.


Plus qu’une hiérarchie (car ce n’est pas exactement le cas), on peut parler d’un classement de ces verbes prenant en compte la cognition et son développement chez l’apprenant (de la mémorisation d’une connaissance en niveau 1 à son utilisation créative en niveau 6).

Il n’y a pas de supériorité d’un niveau par rapport à un autre niveau mais une mise en œuvre cognitive (un travail, une cognition) qui est de plus en plus porteuse de résultats.


Initialement la taxonomie de bloom a été développée en 1956 par Benjamin Bloom et ses collègues pour faciliter l’évaluation des apprentissages.

Ce n’est que plus récemment qu’elle a été détournée de son usage premier (l’évaluation), pour être utilisée (comme repère) pour parler cognition et imaginer une progression pédagogique.

Lorin Anderson et David Krathwohl ont travaillé dans ce sens et leur révision de la taxonomie de Bloom datant de 2001 en est (en quelque sorte) une conséquence.

Cette révision de 2001 a surtout été effectuée pour tenir compte de l’apprenant (apports du cogntivisme et du constructivisme) alors que la version initiale de Bloom tenait d’abord compte du résultat (béhaviorisme). 

L’usage de verbes pour décrire les 6 niveaux est une volonté des auteurs. Cela permet de montrer l’action de l’apprenant.

Autre élément important : l’introduction de 4 familles de connaissances et l’inversion des 2 derniers niveaux.

Article lié : la taxonomie de Bloom n’est pas pensée pour l’apprentissage