Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

L’approche par projet

L’approche par projet est une approche centrée sur l’apprenant. Elle consiste à proposer la réalisation d’un projet concret (individuel ou collectif) pour engager activement le ou les apprenants dans des situations assez proches de la réalité professionnelle.

L’origine de cette approche est ancienne. Elle remonte au moins à la Renaissance alors que les étudiants en architecture devaient concevoir des œuvres selon de véritables conditions professionnelles. 

Elle s’est diffusée aux États-Unis à la fin du XIXe siècle (notamment dans l’enseignement de l’ingénierie) avant d’être renforcée par les théories du constructivisme au 20eme siècle. 

Des pédagogues comme John Dewey et William Kilpatrick en ont posé les bases théoriques en insistant sur l’apprentissage par l’expérience et l’engagement actif de l’élève.


L’approche par projet présente de nombreux avantages pour les apprenants :

  • Elle favorise l’apprentissage actif, la motivation et l’engagement, car le travail proposé répond souvent à un besoin réel ou personnel.
  • Elle développe des compétences transversales comme la collaboration, la résolution de problèmes, la communication et la créativité.
  • Elle renforce l’autonomie des apprenants qui définissent eux-mêmes leurs besoins d’apprentissage et peuvent prendre des initiatives.
  • Elle permet d’intégrer plusieurs disciplines autour d’un même projet, ce qui favorise la contextualisation et le transfert des apprentissages.
  • Enfin, elle valorise l’expérience concrète, aboutissant toujours à une réalisation, un produit ou une présentation finale, qui peut être intégrée dans un portfolio ou présentée à un public externe, ce qui rend les acquis plus visibles et valorisables professionnellement.

Avec cette approche, le rôle du formateur évolue : il prépare, donne un cadre, accompagne et soutient. À travers son action, il favorise l’autonomie et l’engagement, tout en guidant à la structuration et à la progression du projet.


De nombreuses grandes écoles encouragent leurs étudiants à mener à bien des projets, à travers des associations ou des juniors entreprises.

Ex : la course croisière EDHEC qui est intégralement gérée par des étudiants et permet à d’autres étudiants de gérer un projet, un bateau et une équipe.