Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

Les différentes approches en formation 

Le choix d’une approche influence directement la façon dont vous allez (formateur) devoir concevoir et animer votre formation. C’est le cadre de référence de votre dispositif.

L’approche désigne en effet la manière d’envisager et d’organiser l’enseignement ou l’apprentissage :

  • Que vais-je aborder ?
  • Pourquoi ? Comment ?
  • Pour quel type d’objectifs ?
  • Que vais-je devoir évaluer ? …

De fait, c’est le cadre (et la philosophie qu’il représente) qui va guider la conception, la création, la mise en œuvre et l’évaluation de vos actions de formation. 


Ex : l’approche par objectifs (APO) – ou PPO pour pédagogie par objectifs – va obliger le formateur à décomposer une compétence visée en connaissances nécessaires puis de là, à écrire la suite d’objectifs pédagogiques et la progression logique qu’il entend proposer à ses apprenants.


L’approche se distingue des méthodes ou des techniques, qui sont des outils concrets utilisés pour appliquer cette philosophie.

En formation des adultes, la plupart des formations sont construites et déployées en APO ou en APC.


En tant que formateur ou institution, vous pouvez emprunter telle ou telle approche pour favoriser l’apprentissage chez vos apprenants (en voici une liste non exhaustive) :

Approches « académiques » :

Autres approches :


Quid de l’analyse réflexive ?

Ce n’est pas une approche, mais plutôt une pratique et une technique qui pourra être animée au sein de différentes approches.

Choisir une approche est fondamental en formation. L’APO et l’APC sont les deux approches les plus courantes.