Pourquoi ?
Développer l’esprit critique chez les apprenants est intéressant, car cela :
- Améliore la compréhension (un niveau important dans la taxonomie de Bloom révisée). En analysant et en reformulant, votre apprenant intègre mieux les concepts.
- Favorise l’autonomie intellectuelle. Votre apprenant ne se contente pas de répéter, il comprend, questionne et construit son propre savoir.
- Renforce la motivation. Poser des questions, débattre, chercher des preuves rend l’apprentissage plus actif et engageant (au sens du modèle ICAP).
- Prévient la désinformation. L’apprenant apprend à distinguer ce qui est fiable de ce qui ne l’est pas (ce qui peut être très utile à l’ère du digital, de l’IA et des théories loufoques qui pullulent).
- Développe des compétences transversales. Telles que le raisonnement logique, le dialogue dépassionné, la communication argumentée, la résolution de problèmes… toutes utiles dans le cadre personnel et /ou professionnel.
Comment ?
Comment développer l’esprit critique en formation ?
C’est assez simple … tout en étant sans limite. Attention à ne pas vouloir trop en faire.
Voici cinq pratiques et activités faciles à mettre en œuvre :
- Inclure dans vos séquences pédagogiques un objectif pédagogique qui vise les niveaux 4 (analyser) ou 5 (évaluer) de la taxonomie de bloom révisée.
- Poser des questions ouvertes (méthode interrogative) plutôt que de donner directement la réponse (méthode expositive).
- Encourager vos apprenants à chercher des faits et à comparer plusieurs sources (rappel : ils ont tous un smartphone et un accès à internet).
- Organiser des débats (si possible préparés en amont) pour confronter les idées et les points de vue. Que vous concluez par une synthèse collective (une carte mentale par exemple).
- Valoriser le doute constructif (rappel : une théorie est une idée qui n’a pas encore été réfutée) et la remise en question raisonnée (attention cependant à ne pas nourrir la désinformation et les théories du complot).
