La créativité, c’est à dire la capacité à produire des idées originales (et pertinentes) dans une situation donnée, pour faire face à un problème ou pour améliorer une réponse possible, est un « must » en formation.
À l’instar de Ken Robinson qui prêchait d’inclure les arts et la créativité dans les cursus scolaires et universitaires, nous pouvons en effet choisir d’inclure la créativité dans nos objectifs pédagogiques et/ou dans les activités proposées pour les atteindre.
Objectifs et activités sont deux approches complémentaires que l’on peut combiner mais qu’il convient de ne pas confondre.
À noter que l’on peut être créatif et/ou conservateur dans l’un comme dans l’autre.
Examinons l’option 1, c’est à dire la rédaction d’objectifs pédagogiques créatifs.
La taxonomie de Bloom révisée est naturellement l’outil dont on se servira pour formuler les objectifs pédagogiques.
Voici 6 exemples d’objectifs pédagogiques créatifs (allant du niveau 6 au niveau 1) :
Créer : à l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de rédiger une histoire courte et originale utilisant un ensemble de mots clés caractéristiques du savoir abordé (lister les mots).
Évaluer : … évaluer l’efficacité de différentes solutions créatives (à citer) à un problème donné (social, entrepreneurial ou environnemental par exemple, à citer).
Analyser : … comparer les styles d’écriture de deux textes différents se rapportant au même sujet, en employant des pictogrammes à créer.
Appliquer : … mettre en œuvre une stratégie de résolution de problèmes originale pour un scénario donné (à citer).
Comprendre : … expliquer les concepts clés d’une technologie (à citer) à travers une carte mentale ou une série d’illustrations.
Se rappeler : … réciter un texte en l’accompagnant d’une interprétation visuelle ou d’un jeu de mime.
Comme on le voit, il n’est pas compliqué d’inclure de la créativité dans ses objectifs pédagogiques.
Les bénéfices escomptés au niveau de l’apprentissage le sont à plusieurs niveaux : une plus grande motivation chez l’apprenant, un développement de l’innovation et de la pensée critique, un encouragement à la réflexion et à la collaboration avec ses pairs, un meilleur ancrage du fait du challenge et de l’originalité proposée, une meilleure confiance en soi (prise d’initiatives, reconnaissance).

L’appel à la créativité est un vrai « plus » en formation. Cela peut déboucher sur de la danse, du chant ou même du jeu de mime (notre illustration).