Des capacités … à faire.
Les capacités sont les prémices à la compétence professionnelle.
On peut dire que les capacités représentent « le potentiel » tandis que la compétence est « la mise en œuvre effective de ce potentiel ».
Les capacités font référence aux connaissances, aux aptitudes et/ou aux compétences spécifiques (savoir lire, écrire, …) qu’une personne possède pour accomplir une tâche particulière.
Les capacités sont (aussi) ce que l’on acquiert en formation. Il suffit de lire la définition des objectifs pédagogiques selon l’AFNOR pour s’en rendre compte.
Les capacités s’acquièrent par la formation mais aussi tout au long de la vie par la rencontre, les échanges, la lecture, la réflexion, l’expérimentation ou même l’observation.
On peut voir les capacités comme une somme de connaissances (des savoir, savoir-faire, savoir être) que l’apprenant a fixé (ancré) durablement en les connectant à d’autres connaissances qu’il a sur le sujet.
Ces connaissances lui sont utiles et nécessaires (ce sont des fondations) pour être compétent. C’est grâce à ces connaissances qu’il va pouvoir réaliser correctement telle ou telle tâche (et donc faire preuve de compétence).
Exemple : nous avons tous des capacités sur le thème du feu (des connaissances qui nous permettent d’allumer un feu ou un barbecue, de l’éteindre, de cuire un aliment, de nous éclairer ou de nous chauffer).
Une capacité est stable dans le temps : nous n’avons pas besoin de réviser toutes les semaines le fonctionnement d’une allumette ou d’un briquet, le fait que le feu brule mais qu’il peut aussi chauffer et nous réchauffer…
À noter : on peut ajouter à ces connaissances factuelles, conceptuelles ou procédurales des connaissances de type métacognitives (les démarches intellectuelles et le regard sur soi notamment). On apprend beaucoup en faisant preuve de réflexivité et en analysant ses propres pratiques.
Pour revenir sur la formation, une fois les Objectifs Pédagogiques (OP) atteints, l’apprenant est (normalement) en « capacité » de développer et de démontrer sa compétence, d’en faire preuve.
Théoriquement il sait et il peut faire. Il a le potentiel. Ce n’est plus qu’une question d’opportunité, de temps et de motivation.
