La profondeur de connaissances (Depth of Knowledge, en anglais ou DOK) est un concept cadre (une échelle de mesure) utilisé en formation pour décrire la complexité cognitive requise pour répondre à une question, une tâche ou une activité.
Attention à ne pas confondre complexité et difficulté. Certaines tâches peuvent être difficiles à remplir sans pour autant être complexes.
Exemple : identifier une erreur peut être difficile pour un apprenant (notamment s’il a peu d’expérience) et pourtant ce sera toujours moins complexe que d’identifier la stratégie qui permettra à une entreprise de se développer. Dans le second cas, il lui faudra mettre en œuvre un nombre important de connaissances et de compétences cognitives. La difficulté se réfère à l’apprenant et à ses ressources (toujours limitées), alors que la complexité se réfère à la tâche.
DOK a été développé par Norman L. Webb (Université du Wisconsin) et est régulièrement utilisé pour aligner les standards éducatifs (référentiels), les évaluations proposées et l’enseignement.
Il est divisé en quatre niveaux :
- Niveau 1 : le rappel. Ce premier niveau implique la récupération de faits ou d’informations de base. Les tâches à ce niveau nécessitent généralement une simple mémorisation et une réponse par oui ou par non, ou des questions à choix multiples.
- Niveau 2 : la compréhension de concepts. Ce niveau nécessite une compréhension plus profonde des idées et des concepts. Les tâches peuvent inclure l’explication, l’interprétation, la comparaison, la classification, l’organisation et l’application de connaissances. Elles demandent donc un certain niveau de capacités ou de compétences cognitives.
- Niveau 3 : la pensée stratégique. À ce niveau, les apprenants doivent utiliser la pensée stratégique (utilisation adéquate de leurs ressources) et le raisonnement. Les tâches peuvent inclure la formulation d’hypothèses, la conception de plans, la justification de réponses et l’utilisation de preuves pour soutenir des arguments.
- Niveau 4 : la pensée étendue. Ce niveau implique une pensée complexe et étendue sur une période de temps plus longue. Les tâches peuvent inclure la recherche, l’analyse de données, la critique, la synthèse d’informations de multiples sources et la création de projets ou de présentations complexes.
Comprendre et appliquer (avec un peu de bon sens) les 4 niveaux de DOK va aider un formateur à concevoir des activités d’apprentissage qui encouragent une pensée plus profonde, plus complexe et donc plus élaborée chez les apprenants.
Attention : ces 4 niveaux ne sont pas à proprement hiérarchiques. L’usage du niveau 3 (la pensée stratégique) peut par exemple déboucher sur une activité de niveau 2 (la compréhension de concepts).
Il existe des liens avec le modèle ICAP de Michelene CHI. Mais attention là aussi, car le modèle ICAP se base sur l’engagement cognitif de l’apprenant et non sur la complexité cognitive des tâches qui lui sont proposées.
