Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

Quelles différences entre le concept d’ancrage et celui d’ancrage mémoriel ?

Le terme « ancrage » est un concept général qui désigne le fait de fixer ou d’installer durablement quelque chose (dans un contexte donné). 


Dans le monde maritime, on utilise par exemple une ancre pour immobiliser un bateau ou une bouée.

Dans l’univers du BTP, on utilise des fondations et des ancres à béton, des ancres pour l’asphalte ou même des dispositifs à tarières.


En pédagogie et en psychologie, on entend par ancrage le fait d’installer dans le temps un nouveau comportement, une habitude ou une compétence. 

Exemple : ancrer l’usage du vérificateur d’orthographe avant l’envoi d’un courrier.

On utilise alors bien souvent la sensibilisation, la mise en pratique et la répétition, afin que le comportement visé fasse sens et devienne naturel ou automatique.


L’ancrage mémoriel est quant à lui un concept spécifique lié à la mémoire.

 Il désigne le processus par lequel une information ou une connaissance est solidement intégrée dans la mémoire à long terme. 

Ce processus repose sur des mécanismes neuroscientifiques comme la répétition espacée, la consolidation des informations et la création de connexions synaptiques (au niveau des neurones) durables.

C’est un sujet que nous avons déjà abordé. Voici le lien vers l’article en question.

L’ancrage est une pratique ancienne. Elle n’est pas spécifique au milieu maritime.