Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

Comment répéter sans cesse, intelligemment et sans lasser 

En pédagogie, la répétition est fondamentale.

Tout formateur devrait en avoir conscience (c’est loin d’être le cas car la répétition fait souvent peur) et devrait savoir comment mettre en œuvre intelligemment cette technique.


Illustration : atteindre un objectif pédagogique de niveau 2 (« Comprendre » dans la taxonomie de Bloom révisée) est ambitieux. C’est d’ailleurs beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. Il faudra donc répéter encore et encore.

La véritable compréhension passe en effet, chez l’apprenant, par la création de liens avec des connaissances anciennes (ancrage), puis par la vérification de la solidité (toute relative) de ces liens. Il s’agit aussi pour lui (ou elle) d’explorer la mise en œuvre (ou la nouvelle perspective) de cette connaissance dans des contextes différents (transfert).

Il faut donc du temps et beaucoup de réflexions (et donc de répétitions) pour parfaitement « comprendre ».

Mais comment y arriver sans lasser ?


Voici une douzaine de techniques possibles.

  • Répéter plusieurs fois la même information, plutôt que de multiplier les notions différentes. Rester focalisé sur l’information cible.
  • Utiliser la répétition espacée : revoir le sujet à intervalles progressifs (ex : J+1, J+2, J+7) à l’aide de jeu, challenge, quiz, flashcards ou de micro-contenus.
  • Présenter la même information mais sous différentes formes : vidéo, exposé questionnement oral, schéma, quiz…
  • Segmenter l’information en « lots »pour éviter la surcharge cognitive et faciliter l’assimilation. Cette suite de lots servant de fil conducteur sur lequel on revient plusieurs fois.
  • Proposer des activités où l’apprenant doit reformuler et expliquer la connaissance avec ses propres mots.
  • Organiser des mises en situation, des exercices pratiques ou même des études de cas pour relier théorie et pratique (et ainsi répéter).
  • Encourager l’auto-évaluation régulière pour permettre la prise de conscience des acquis et du « reste à acquérir ».
  • Intégrer des rappels réguliers et des exercices tout au long de la formation pour renforcer l’ancrage mémoriel.
  • Utiliser des jeux pédagogiques pour solliciter la mémoire de façon ludique et répétée.
  • Adapter autant que possible les exemples au vécu des apprenants (éventuellement avec eux) pour donner du sens à la répétition. Le storytelling peut être une solution.
  • Favoriser l’apprentissage collaboratif (travail en groupe, atelier, échanges) pour multiplier les points de vue, les reformulations et donc la répétition.

Nous ne répétons jamais assez. Un formateur qualifié devrait emprunter au moins 3 à 4 de ces techniques dans chacune de ses journées de formation.

Rien de solide ou de durable sans répétition