Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

Les objectifs d’apprentissage et le constructivisme

Le constructivisme trouve (notamment) ses racines dans les travaux de Jean Piaget (1896-1980). 


« L’objectif principal de l’éducation dans les écoles devrait être la création des hommes et des femmes qui sont capables de faire de nouvelles choses, pas simplement répéter ce que d’autres générations ont fait ; des hommes et des femmes qui sont créatifs, inventifs et découvreurs, qui peuvent être critiques, vérifier et ne pas accepter tout ce qu’on leur offre. »

Citations de Jean Piaget

« Quand vous enseignez quelque chose à un enfant, vous lui ôtez pour toujours l’opportunité de le découvrir par lui-même. »


Piaget n’était pas opposé aux objectifs au sens large, mais il était critique des objectifs fixés de manière externe et prématurée. Il prônait une pédagogie centrée sur le développement de la pensée plutôt que sur l’atteinte de performances mesurables.

Selon la pensée de Piaget, les objectifs d’apprentissage ne doivent donc pas être conçus comme des connaissances ou des compétences à transmettre « passivement » à l’apprenant.

Au contraire, ils doivent viser à favoriser le développement cognitif de l’apprenant, à travers ses propres actions et découvertes. L’apprenant doit être acteur.


Le constructivisme valorise donc l’utilisation d’objectifs pédagogiques (et plus largement d’objectifs d’apprentissage) qui mettent en avant l’autonomie intellectuelle et la construction individuelle du savoir. 

C’est un sujet que nous avons déjà abordé dans l’article intitulé L’ÉVOLUTION DU CONCEPT D’OBJECTIF PÉDAGOGIQUE AVEC L’ÉMERGENCE DES DIFFÉRENTS COURANTS PÉDAGOGIQUES.

Les objectifs doivent viser le développement de la pensée autonome, critique, créative et innovante, plutôt que la simple reproduction de savoirs ou de comportements.

On peut donc utiliser la taxonomie de Bloom pour les rédiger mais il faut viser de préférence les niveaux supérieurs, ceux qui favorisent la métacognition (analyser, évaluer, créer).

Autre possibilité : le formateur crée des situations qui suscitent la réflexion, la découverte et la résolution de problèmes, plutôt que de se limiter à des tâches répétitives ou à des objectifs purement comportementaux. 

Il peut par exemple proposer aux apprenants d’appliquer (niveau 3 de la taxonomie) pour au final viser avec eux la compréhension (niveau 2) à travers une réflexion sur le vécu et les enseignements à en retirer.

Expérimenter, apprendre de ses erreurs, être acteur de son propre apprentissage