Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

Quels objectifs en APC ?

En Approche Par Compétences (APC) les objectifs de formation (OF) c’est à dire les compétences à acquérir ou à développer sont centraux

Ces objectifs seront issus du référentiel de compétences (formalisé ou non) qui sert de base à la construction de la formation.


Dans ce cas, quid des objectifs pédagogiques ? Va-t-on tout de même les travailler ?

La réponse est oui. 


En effet, chaque compétence travaillée durant la formation n’est pleinement acquise et développée qu’au moment où l’apprenant est capable (l’évaluation de la compétence selon Daniel Hameline) :

  • de maîtrise en situation (plusieurs essais sont effectués et le livrable est toujours excellent), 
  • de transfert dans d’autres situations (le livrable est de qualité même lorsque l’environnement change et les ressources évoluent),
  • d’expression (l’apprenant est capable d’expliquer son geste, sa démarche intellectuelle et les connaissances qu’il a mobilisé).

Le formateur va donc lister un ensemble de connaissances (factuelles, conceptuelles, procédurales et métacognitives) nécessaires à la maîtrise, au transfert et à l’expression. Et il utilisera ces connaissances pour rédiger ses objectifs pédagogiques (OP).

Ces OP seront traités durant et après l’activité d’apprentissage (centrée sur l’action et donc sur la compétence).

Additionnés aux OF, ces OP constitueront la base des Objectifs d’Apprentissage (OA) qui seront proposés aux apprenants.


Exemple illustré : le maçon 

La compétence professionnelle illustrée concerne la maçonnerie, et plus précisément la construction de murs en briques.

Être capable de monter un mur en briques implique de savoir (on a ici 5 objectifs de formation) :

• Poser des briques avec précision,

• Utiliser une truelle pour étaler le mortier,

• Respecter l’alignement et les niveaux,

• Suivre des plans de construction,

• Travailler avec soin et méthode.


En APC, il est possible d’acquérir cette compétence sur un chantier école en une journée. C’est très rapide pour peu que l’apprenant ait quelques aptitudes et soit motivé. Efficience.

La construction d’un mur en briques

Est-ce à dire que l’APC est à préférer à l’Approche Par Objectifs (APO) ?

Non, car l’APO va permettre de découvrir et de comprendre l’ensemble des matériaux de construction (et pas seulement les briques), les caractéristiques du mortier (par exemple : le rôle du sable, les différents ciments utilisables, les phénomènes physicochimiques qui se mettent en place, …), le concept d’alignement en construction, …

L’APO sera plus longue (plusieurs jours de formation) et plus scolaire mais elle sera beaucoup plus complète que l’APC (si l’apprenant atteint tous les objectifs pédagogiques).