Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

L’évolution des critères de réussite à l’évaluation quand le formateur « monte » dans la taxonomie de bloom

Les 6 niveaux de la taxonomie de bloom révisée sont généralement bien connus des formateurs.

Il en est de même pour la règle de Tyler qui présente les 3C (l’un des C étant le Critère de réussite à l’évaluation).

Ce qui est moins connu, ce sont l’évolution du (des) critère(s) de réussite sur les 6 niveaux.

Or, il est indispensable de connaître cette évolution (et surtout de la comprendre) pour pouvoir rédiger un objectif pédagogique digne de ce nom.

Découvrons la ensemble.


Niveau 1 : se rappeler 

Questions qui peuvent être posées pour évaluer : qui, où, quand, quel …

Exemple : quel roi français régnait au moment de la bataille de Marignan (1515) ?

Le critère d’évaluation : la réponse fournie par l’apprenant est identique à celle qui a dû être mémorisée en amont.


Niveau 2 : comprendre 

Questions qui peuvent être posées : comment, pourquoi, peux-tu expliquer … ?

Le critère de réussite : la réponse fournie par l’apprenant a le même sens que l’information (un concept, une procédure, …) à expliquer ou à reformuler.


Niveau 3 : appliquer 

Questions (ou consignes) qui peuvent être posées : comment réaliser, réalise, démontre, avec qui ou avec quoi vas-tu réaliser … 

Le critère de réussite : la consigne demandée a été parfaitement appliquée par l’apprenant et le résultat est celui attendu (à noter qu’il n’y a pas d’alternative, c’est bien appliqué ou ça ne l’est pas).


Niveau 4 : analyser 

Questions qui peuvent être posées : quel est la source ou la raison du problème ? Quels éléments de preuve peux-tu identifier ?

Le critère de réussite : l’argumentation présentée par l’apprenant est réfléchie et elle illustre bien le concept ou la procédure analysée. Il n’y a pas de jugement binaire ou définitif mais une analyse étayée de preuves.


Niveau 5 : évaluer 

Questions qui peuvent être posées : quel est le problème ? Quelles sont les conséquences à ce problème ? Qu’est-ce qui est bien réalisé ? Quelles notes donnerais tu ? Pourquoi ?

Le critère de réussite : la critique, l’estimation ou l’évaluation formulée par l’apprenant est pertinente et elle est basée sur des faits ou des données vérifiables et éventuellement sourcées.


Niveau 6 : créer

Questions qui peuvent être posées : que peux-tu proposer comme synthèse ? Rédige une synthèse à destination de tes pairs. Invente, change, améliore … Que proposes tu dans cette situation ?

Le critère de réussite : la proposition, le plan, le document ou la scène produite par l’apprenant sont originaux et créatifs. L’apprenant intègre bien la variété des connaissances abordées. Il n’y a pas de réponse unique. Des alternatives à la proposition peuvent être indiquées.


On constate que chaque niveau à ses propres critères de réussite. Et que l’on ne peut pas confondre les niveaux 3 (appliquer) et 6 (créer) si l’on a bien compris leurs critères. C’est pourtant une erreur courante…

Rappel : malgré la présence de 6 niveaux, le formateur devra consacrer une partie significative de ses ressources à balayer correctement le niveau 2 (comprendre). Cf l’article à ce sujet

Il est indispensable de comprendre les critères de réussite pour pouvoir rédiger un objectif pédagogique digne de ce nom.