Suite du premier épisode sur les objectifs pédagogiques (OP) mal rédigés ou qui sont carrément « autre chose ».
On va partir d’un exemple trouvé sur le web. Il s’agit d’une suite d’OP (il y en a 5 au total) pour une formation de 2 jours en présentiel autour du « leadership ».
C’est un exemple réel, l’offre est en ligne (visible au 30 mars 2025).
Formation sur le thème du leadership (c’est assez proche du titre réel, mais je ne veux pas incriminer l’organisme de formation qui l’affiche).
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Construire une vision inspirante
- Donner du sens pour mobiliser
- Gérer les énergies et les émotions au quotidien
- Déterminer le rôle du manager dans le changement
- Communiquer en leader
Ici, tout est incorrect ou presque.
On pourrait éventuellement accepter le 4eme objectif (déterminer le rôle…. ) même s’il n’est pas très clair au niveau de sa formulation, des conditions de réalisation et des critères de réussite. Même si je comprends le niveau visé (2 sur la taxonomie de Bloom), j’aurais clairement du mal à l’évaluer.
Les 4 autres objectifs sont de type « intention » (c’est l’intitulé du programme qui sera traité) ou « compétence à acquérir ».
Quels objectifs pédagogiques auraient pu être rédigés à la place ?
À la place de « construire une vision inspirante » (le premier objectif), on pourrait vraisemblablement proposer une suite de 3 objectifs pédagogiques (je me suis penché sur le programme réel de la formation pour les écrire).
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable …
- … d’exposer un diagnostic stratégique se référant à une entreprise donnée (mission, vision, matrice Swot).
- … de préciser le rôle d’un leader et les valeurs et comportements qui y sont attachés.
- … d’expliquer les fondements d’une vision d’équipe inspirante et illustrant parfaitement les priorités de chacun (sens, efficacité, respect).
Ce sont des OP qui visent le niveau 3 (appliquer) de la taxonomie de Bloom révisée pour les deux premiers, puis le niveau 4 (analyser) pour le dernier.
Naturellement, en fonction du niveau des apprenants, il est possible de réviser ces objectifs à la baisse ou à la hausse… Les niveaux 3 et 4 montrent une formation assez ambitieuse.
Je ne ferai pas le même exercice pour le reste de la formation. L’idée était de vous expliquer en quoi la suite d’OP originale était vide de sens…
Personnellement je ne pourrais m’inscrire à cette formation. L’absence d’objectifs précis me ferait craindre une formation trop superficielle ou à l’inverse trop riche (avec le risque de me retrouver avec des apprenants qui ont des attentes éloignées des miennes).
