Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

La macrostratégie d’enseignement de Robert M. Gagné

Robert Mils Gagné est un psychologue américain né dans le Massachusetts en 1916. Il s’est particulièrement intéressé à l’apprentissage et aux conditions qui le favorise. Ses travaux trouvent généralement leurs racines dans le courant cognitiviste.

Robert M. Gagné s’appuie notamment sur la théorie du traitement de l’information, mettant en relation les événements externes (actions pédagogiques) et les processus internes (cognitifs) comme la mémoire, l’attention et le raisonnement.


À noter toutefois que le constructivisme n’est pas complètement absent de ses apports car certains aspects, comme le rappel des connaissances préalables et le transfert, encouragent une construction active du savoir par l’apprenant, en lien avec ses expériences passées.


En 1965, il a présenté une macrostratégie en plusieurs étapes (on parlera d’événements) dans son livre intitulé « The Conditions of Learning and Theory of Instruction ».

Cette macro stratégie a depuis été enrichie par d’autres chercheurs tels que Patricia Smith et Tillman Ragan (2005) qui l’ont centré un peu plus sur l’apprenant et les processus cognitifs qu’il génère.


L’idée générale de la macro stratégie est de maximiser l’apprentissage de ses apprenants en :

  • Captant l’attention : il s’agit de stimuler l’intérêt de l’apprenant.
  • Expliquant les objectifs : il est important de définir clairement ce que l’apprenant va apprendre.
  • Rappelant les connaissances préalables : il s’agit d’aider à établir des liens avec ce qui est déjà connu.
  • Présentant le contenu : activité classique de toute formation. L’idée est de fournir des informations structurées.
  • Guidant l’apprentissage : il s’agit ici d’offrir des instructions ou des exemples pour faciliter l’apprentissage.
  • Permettant la pratique : le formateur encourage à l’application des connaissances.
  • Fournissant un feedback : il s’agit de donner des retours précis sur la compréhension constatée chez l’apprenant.
  • Évaluant la performance : durant cette étape on vérifie si les objectifs pédagogiques sont atteints (évaluation formative et/ou évaluation formatrice).
  • Favorisant la rétention et le transfert : il s’agit d’aider les apprenants à mémoriser et utiliser les apprentissages dans d’autres contextes.

Comme on peut le constater, cette macrostratégie en 9 événements combine une base cognitiviste assez rigoureuse (compatible avec le modèle ICAP) avec des éléments constructivistes susceptibles de favoriser un apprentissage significatif et durable.

Personnellement je l’utilise sous une forme réduite à 4 activités (qui peuvent comprendre plusieurs événements) par séquence pédagogique. L’activité d’évaluation formative est généralement la quatrième activité.

Plus d’informations dans l’article plus récent sur le sujet.

Tout apprentissage est un cheminement.