Robert Mils Gagné est un psychologue américain né dans le Massachusetts en 1916. Il s’est formé aux universités de Yale (New Haven, Connecticut) et de Brown (Providence, Rhode Island).
Il s’est particulièrement intéressé à l’apprentissage et aux conditions qui le favorise.
Il est principalement connu pour sa théorie COL (Conditions Of Learning) qu’il a présenté en 1965 dans son livre « The Conditions of Learning and Theory of Instruction ».
À découvrir (car c’est une excellente base pour débuter le métier de formateur) sa macrostratégie des 9 événements d’enseignement.
Ses travaux plongent leurs racines dans le courant cognitiviste. Robert M. Gagné s’appuie notamment sur la théorie du traitement de l’information, mettant en relation les événements externes (actions pédagogiques) et les processus internes (cognitifs) comme la mémoire, l’attention et le raisonnement.
À noter toutefois que le constructivisme n’est pas complètement absent de ses écrits car certains aspects, comme le rappel des connaissances préalables et le transfert, encouragent une construction active du savoir par l’apprenant, en lien avec ses expériences passées.

