Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

Taxonomie SOLO

La taxonomie SOLO (Structure of Observed Learning Outcomes) de Biggs et Collis est un modèle pédagogique qui décrit les niveaux de complexité croissante qu’un apprenant peut (doit) avoir dans la compréhension d’un sujet


Développée en 1982, cette taxonomie est assez ancienne mais elle offre encore aujourd’hui un cadre solide pour guider la conception pédagogique et évaluer la qualité de l’apprentissage.

Elle est (par certains égards) complémentaire à la taxonomie de Bloom révisée. En fait elle s’adresse facilement à l’apprenant quand Bloom s’intéresse plutôt au formateur.


Elle est construite sur 5 niveaux.

1. Niveau pré-structurel : l’apprenant n’a pas vraiment compris le sujet. Les réponses qu’il fournit au questionnement sont hors sujet ou basées sur des informations non pertinentes.

2. Niveau uni-structurel : l’apprenant se concentre sur un seul aspect pertinent du sujet. De fait, la compréhension est limitée et superficielle.

3. Niveau multi-structurel : l’apprenant peut identifier plusieurs aspects pertinents, mais il les traite de manière indépendante sans vraiment les relier. La compréhension reste donc fragmentée.

4. Niveau relationnel : les différents aspects sont intégrés dans un ensemble cohérent. L’apprenant peut identifier des modèles et considérer le sujet sous différentes perspectives. Son schéma de pensée est cohérent.

5. Niveau abstrait étendu : l’apprenant peut conceptualiser à un niveau d’abstraction plus élevé et généraliser ses connaissances à de nouveaux domaines. C’est le niveau le plus avancé de la compréhension.


On peut remarquer qu’il existe une progression hiérarchique : chaque niveau s’appuie sur le précédent et reflète une compréhension de plus en plus poussée (profonde) du sujet.

Il y a un focus sur la qualité de l’apprentissage : la taxonomie permet d’évaluer la profondeur de la compréhension plutôt que la simple exactitude des réponses.

C’est un outil pour concevoir et pour évaluer sur les niveaux de compréhension visés.

Cette approche centrée sur les apprenants les encourage à réfléchir sur leur propre niveau de compréhension et à progresser.


Vous pouvez cliquer sur le visuel pour l’agrandir.

Taxonomie SOLO : niveaux et verbes