En voici 6 raisons (liste non exhaustive)
La clarté des attentes côté formateur et côté apprenant
Des objectifs pédagogiques et des objectifs de formation (= les objectifs d’apprentissage) bien formulés permettent de clarifier les attentes envers les apprenants. Ils créent une sorte de « feuille de route », un contrat pédagogique.
Cela facilite aussi la compréhension par l’apprenant des efforts d’apprentissage qu’il devra fournir pour acquérir les connaissances et développer les compétences visées.
La motivation des apprenants
En comprenant clairement ce qui est attendu d’eux, les apprenants sont généralement plus motivés et plus engagés dans leur apprentissage.
Les objectifs partagés par le formateur deviennent les leurs.
Un plan, un guide pour la conception de l’escalier pédagogique qui sera proposé
Les objectifs pédagogiques (pour rappel, ils constituent une partie des objectifs d’apprentissage) servent de référence pour :
- l’ambition de chaque marche de l’escalier,
- le choix des contenus propres à chaque objectif,
- le choix des activités pédagogiques et des exemples qui illustreront chaque apprentissage.
Dans les faits, un objectif pédagogique = une marche de l’escalier.
Les objectifs pédagogiques aident aussi à assurer la cohérence du programme de formation.
Une évaluation facilitée
Des objectifs pédagogiques bien rédigés et bien communiqués facilitent la création et l’animation des évaluations formatives et sommative.
Ils contribuent aussi à ce que l’objectif et l’évaluation soient parfaitement alignées avec la séquence pédagogique vécue par l’apprenant.
L’amélioration continue
Les retours issus de l’évaluation des objectifs d’apprentissage permettent d’identifier les points forts et les points à travailler sur un programme. Ce qui facilite ainsi son amélioration continue (roue de Deming).
Un lien avec la réalité professionnelle
Des objectifs d’apprentissage bien expliqués (notamment les conditions de passage de la connaissance à la compétence) permettent d’établir un lien clair entre la formation, le développement des compétences professionnelles et les transferts visés en situation professionnelle.
