Dès lors que les apprenants ont librement accès à l’Intelligence Artificielle, nous devons être capables de repenser l’ambition des objectifs pédagogiques que nous proposons.
Sans accès au smartphone connecté et plus largement à l’IA, nous pouvons continuer à proposer en premier objectif pédagogique une ambition de type « se rappeler ».
Ce niveau 1 de la taxonomie de Bloom révisée, reste un incontournable. Sans ancrage mémoriel, une connaissance ne peut en effet devenir capacité.
Mais quand les apprenants ont accès à l’IA, les objectifs de niveau 1 dans la taxonomie peuvent ne plus être suffisants.
Les objectifs de niveau 2 (comprendre) deviennent la base.
Les objectifs de niveau 3 (appliquer) sont quant à eux (avec l’IA) très stimulants. L’idée est alors d’explorer comment l’apprenant est capable de mobiliser ses connaissances (et la compréhension de celles-ci), pour faire face à une situation donnée.
Si votre apprenant produit un livrable avec l’IA, alors sera-t-il capable de le détricoter et d’expliquer chaque étape du processus qu’il présente, chaque information nouvellement apportée et de présenter le contexte, les ressources, l’environnement et les limites propres à sa création ? Sacré challenge !
Il est facile de créer une coquille vide, une illusion avec l’IA. Il est beaucoup plus difficile d’expliquer et de justifier chaque choix réalisé par l’outil qu’est l’IA, chaque partie pris.
L’IA utilisée sans expertise se révèle vite être pour l’apprenant un « attrape-couillon ».
Il n’empêche que son utilisation au quotidien et sa présence en salle de formation, nous oblige (nous formateurs) à revoir l’ambition de nos objectifs pédagogiques.
Il y a une ambition normale, « classique », lorsque nous sommes en direct et sans IA. Et il peut y avoir une ambition plus grande, plus exigeante en animation ou en asynchrone, quand l’IA est disponible.
NB : avec ou sans IA, l’ancrage mémoriel est un incontournable.
Ne challengez pas vos apprenants avec l’IA si vous n’êtes pas certains qu’à la fin ils aient ancré la connaissance visée.
