Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

Comment rédiger des objectifs pédagogiques ?

Le processus de rédaction des objectifs pédagogiques est souvent présenté comme assez simple, alors que ce n’est (vraiment) pas le cas.

Voici (en version raccourcie) le processus à suivre.


Le formateur va décomposer chaque compétence professionnelle visée (exprimée par le commanditaire) en connaissances (on parle de capacités à acquérir). 

Il s’agit de connaissances factuelles, conceptuelles, procédurales ou métacognitives.

NB : devant le trop plein (systématique) de connaissances identifiées, le formateur va généralement devoir faire des choix (faute de temps dans sa formation). Il ne va donc retenir que 3 ou 4 connaissances. En l’occurence celles qui sont centrales et incontournables à maîtriser pour pouvoir acquérir et développer la compétence visée.


Pour chacune des connaissances retenues, le formateur va ensuite sélectionner un niveau de processus cognitif souhaitable. 

Faut-il que l’apprenant connaisse le sujet ? (Niveau 1) Faut-il qu’il sache l’expliquer ? (Niveau 2) Faut-il qu’il sache l’utiliser dans un contexte donné ? (Niveau 3) Faut-il plus ? (Niveau 4 à 6)


Pour mener à bien cette tâche, le formateur va pouvoir s’aider de la taxonomie de Bloom révisée, des 6 niveaux de celle-ci et des verbes d’action du domaine cognitif qu’elle renferme.

La difficulté à ce stade consiste à trouver un enchaînement des processus cognitifs qui soit logique et cohérent avec le niveau des apprenants.


L’étape suivante consiste alors à rédiger les 3 à 4 objectifs pédagogiques correspondant et à les rendre suffisamment clairs et précis (opérationnels). La règle de Tyler (3C) est alors bien utile.


Dernier challenge à relever : s’assurer que les objectifs pédagogiques sont (individuellement et de concert) suffisamment ambitieux (sans l’être trop non plus). Qu’ils sont facilement évaluables. Et qu’ils sont alignés avec les séquences pédagogiques envisagées et les évaluations qui seront proposées.


Si vous souhaitez être à l’aise sur le sujet, je vous renvoie vers le livre « COMMENT RÉDIGER DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ? »