L’évaluation diagnostique est un outil intéressant lorsque l’on est formateur d’adultes.
On peut presque parler d’une ressource disponible, qui ne demande qu’à servir et qui va vous aider à améliorer vos formations.
Bien menée, elle va en effet vous permettre :
- de vérifier les prérequis nécessaires pour suivre la formation (les apprenants ont-ils le niveau ?)
- de dresser un état des lieux des connaissances acquises et de celles qui sont non connues (qui seront donc à traiter en formation)
- d’identifier d’éventuelles croyances ou des raisonnements erronés (il est toujours intéressant de connaître l’apprenant et ses représentations avant le début de la formation)
- d’adapter le contenu, les supports et l’approche pédagogique de votre formation aux besoins spécifiques des apprenants (trouble de l’audition, problème de vue, handicap…)
Quand la mettre en œuvre ?
L’évaluation se réalise généralement en amont de l’animation de la formation, et souvent de manière individuelle et décontextualisée (elle reste générale et se penche sur l’apprenant ; pas sur son entreprise).
Le formateur va généralement la mettre en œuvre une à deux semaines avant la formation (la phase d’animation).
Comment la mettre en œuvre ?
Plusieurs modalités sont possibles :
- un test de positionnement -> facile à réaliser
- un questionnaire en ligne ou sur papier (avec certaines questions qui sont ouvertes) -> plus coûteux à exploiter
- un entretien individuel -> nécessite du temps et des ressources
- des exercices pratiques
- des mises en situation (éventuellement ludiques)
Le digital offre aujourd’hui de nombreuses possibilités pour réaliser cette évaluation à distance, ce qui peut être particulièrement utile dans un contexte professionnel où les apprenants voyagent par exemple.
Quels sont les avantages à proposer une évaluation diagnostique ?
Personnalisation de la formation : le formateur peut adapter son programme en fonction du niveau, des attentes et des objectifs des participants.
Optimisation du temps : en identifiant rapidement les lacunes et les acquis, il est possible de se concentrer sur les points essentiels à aborder.
Constitution de groupes de niveau : il est possible d’organiser des groupes homogènes et viser une meilleure efficacité pédagogique.
Remédiation anticipée : l’identification des difficultés en amont permet de proposer dès le départ des solutions adaptées.
Engagement des apprenants : en prenant conscience de leurs acquis et de leurs lacunes, les apprenants sont plus à même de s’impliquer dans la formation.
Mesure de l’efficacité : en comparant les résultats de l’évaluation diagnostique avec ceux obtenus en fin de formation, vous pouvez mesurer concrètement les progrès réalisés.
3 points d’attention :
L’évaluation diagnostique doit être alignée avec les objectifs d’apprentissage qui seront proposés (ne commencez pas à poser des questions hors cadre, vos futurs apprenants ne comprendraient pas)
Il est essentiel de communiquer aux apprenants très clairement sur l’objectif de cette évaluation. Vous devez les rassurer sur son caractère de diagnostic, non sanctionnant. Si nécessaire, il est possible de rendre l’évaluation anonyme.
Ne confondez pas « évaluation diagnostique » et « analyse diagnostique de la situation ». Vous vous intéressez aux apprenants, pas aux problématiques organisationnelles ou opérationnelles de votre entreprise cliente. Ce n’est pas un audit que vous réalisez mais c’est une photographie du niveau et des attentes des apprenants.
