Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

L’aptitude, la capacité, la compétence, l’habileté ou la qualification ?

On retrouve régulièrement ces termes dans la littérature ou dans des articles consacrés aux RH ou à la formation. Mais quelle est la différence entre ces 5 concepts ?

Aptitude

Elle désigne le potentiel (inné ou acquis) d’une personne pour accomplir une tâche ou une mission spécifique. Elle est spécifique (propre à chacun) et relève souvent (au départ) d’une disposition naturelle. Elle inclut des caractéristiques physiques et comportementales, comme la force ou la prédisposition à la danse ou au dessin. Elle peut être travaillée et développée, mais elle est moins « malléable » que la notion de compétence.


Capacité

Elle fait référence à une opération mentale ou un mécanisme de pensée que l’on utilise pour exercer son intelligence dans divers contextes. Elle est plus générale que l’aptitude et peut être appliquée à différentes situations. Pour expliquer le concept, on avance généralement l’idée d’une somme de connaissances ancrées qui donnent « capacité à ». C’est le concept de base utilisé pour désigner un objectif pédagogique (= des capacités à acquérir en formation).

En savoir +


Compétence

Elle désigne soit la qualification (en langage RH), soit la capacité (en langage formateur) d’une personne à accomplir avec succès une tâche ou une mission. Elle est assez proche de l’aptitude, mais elle s’en différencie.

Notamment parce que la compétence a une dynamique ; elle fluctue dans le temps. Elle s’acquiert, se développe et s’entretient. Sans entretien, elle va diminuer puis disparaître. Elle repose sur la bonne maîtrise d’un ensemble de savoir, savoir-faire et savoir être. Elle est démontrable (observable) via la production d’un livrable de qualité.

C’est le concept de base utilisé pour désigner un objectif de formation (= une compétence à acquérir puis à développer à l’issue de la formation).

En savoir +


Habileté

Elle désigne une aptitude qui peut contribuer à développer une compétence. L’habileté est générique (elle peut être appliquée dans différents contextes). Elle est transposable entre différentes situations, et peut être motrice, mentale ou sociale.


Qualification 

Elle se rapporte à l’expertise (et éventuellement au diplôme, à la certification). Elle est issue des connaissances acquises, du parcours de formation, de l’expérience dans le domaine et de la reconnaissance des pairs. Elle peut être prouvée par un diplôme, une certification ou une expérience probante. Elle est parfois requise pour accéder à un poste ou un métier. C’est un concept très utile en RH.


 Comme vous le voyez, ces 5 concepts sont proches, mais ils sont aussi distincts. En tant que professionnel de la formation ou des RH, il est important de les connaître et de les utiliser à bon escient.

Chaque terme a sa propre signification.