Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

L’objectif d’apprentissage vu par l’université

L’université a une définition (et un usage) de l’objectif d’apprentissage qui est un peu différent de celui de la formation continue.

Essayons de comprendre.

Pour l’université, comme pour la formation continue (et la formation des adultes), l’objectif d’apprentissage (OA) mêle l’acquisition de connaissances et l’acquisition de compétences. Sur ce plan il n’y a pas de différence.

La différence se situe ailleurs. 


Elle est présente à 3 niveaux :

  • Les connaissances et les compétences antérieures à la formation.
  • Le type de compétences à développer.
  • Le moment où l’apprenant développe ses compétences.

L’antériorité

Pour l’université, l’étudiant qui débute la formation est (quasiment) vierge de connaissances et de compétences. Il n’est donc pas expressément nécessaire de retirer de l’objectif d’apprentissage (OA), les connaissances et compétences déjà acquises par l’étudiant. 

On considère donc à l’université que OA = OP (des connaissances) + des compétences à développer.

Ce qui est différent pour la formation des adultes, où l’apprenant est riche de son savoir et de ses expériences. Il arrive donc en formation (continue) avec un bagage de connaissances et de compétences, dont le formateur doit expressément tenir compte.

Ce qui donne OA = Objectifs Pédagogiques + Objectifs de Formation (des compétences à développer) – connaissances et compétences déjà acquises. 


Le type de compétences

À l’université, ce sont principalement des compétences cognitives, sociales et/ou transversales qui sont à acquérir.

Ex : être capable de mener un calcul de probabilité et un raisonnement déductif, être capable de travailler en équipe, faire preuve de créativité.

Alors qu’en formation des adultes, on vise l’acquisition (puis le développement) de compétences professionnelles.

Ex : être capable de gérer les risques dans un projet industriel, être capable de vendre un produit technique, être capable de recruter des collaborateurs.


Le moment où l’apprenant développe une compétence

À l’université (formation longue, l’étudiant y est à temps plein), le développement des compétences se fait principalement durant la formation (dans les travaux de groupe, un peu en stage, un peu dans les associations étudiantes). 

En formation continue (formation courte, l’apprenant n’y reste qu’un temps limité), le développement des compétences se fait habituellement après la formation. L’apprenant développe en effet ses compétences de retour sur le terrain, face à de vrais projets, de vrais clients, en situation réelle.


Ces trois différences expliquent (en grande partie) pourquoi un formateur d’adultes doit prendre du recul et faire attention au contexte lorsqu’il lit un article universitaire traitant des objectifs d’apprentissage, des compétences et du développement de celles-ci.

L’objectif d’apprentissage n’est pas perçu de la même façon à l’université et en entreprise