Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

L’ancrage mémoriel

En formation, le processus d’ancrage consiste à inscrire une information dans la mémoire à long terme.

Plusieurs techniques peuvent faciliter l’ancrage et notamment les chunks d’apprentissage (le fait de regrouper des informations en segments ou dans des unités ou ensembles significatifs ; exemple = certains retiennent mieux les numéros de téléphone par groupes de 2 ou de 3 chiffres) et/ou les schémas mentaux (via la création de liens entre l’information nouvelle et des connaissances déjà ancrées).

Chunks ou schémas facilitent l’ancrage en décomposant l’information en unités plus petites. Ce qui permet une meilleure organisation cognitive, une mémoire de travail qui ne sature pas et donc une assimilation plus efficace.

Une autre technique consiste à construire une histoire autour de l’information à retenir. Ce storytelling va immanquablement créer des images, des liens et peut-être même des émotions avec des expériences vécues ou des connaissances déjà acquises, et va donc favoriser l’ancrage de la nouvelle information.

Dans tous les cas, pour favoriser cet ancrage, il est essentiel de contextualiser les apprentissages, pour les rendre pertinents et applicables dans des situations réelles.


Autres techniques possibles : la création de synthèses (schématiques notamment), la répétition espacée, le fait de faire (et donc de vivre cette expérience), l’évaluation répétée sur le sujet, l’auto évaluation ou même le jeu, la compétition entre pairs et la gamification.


Parmi les principaux obstacles à l’ancrage des apprentissages, nous trouvons :

  • Des objectifs pédagogiques non communiqués par le formateur (ou mal exposés) -> il ne peut y avoir travail de mémorisation si l’apprenant n’est pas averti (en début de formation) du caractère « essentiel » de telle ou telle connaissance, ainsi que du niveau visé (Se rappeler ? Comprendre ? Appliquer ?)
  • Des objectifs d’apprentissage non travaillés par l’apprenant 
  • L’absence de motivation chez l’apprenant
  • La réticence au changement (c’est tellement plus confortable de garder ses vieilles croyances)
  • Le déficit de confiance en soi (ne pas y croire, penser ne pas y arriver)
  • Le manque de temps (sous la pression du quotidien)
  • Un environnement de travail peu propice 
  • Le manque de ressources cognitives (metacognitives notamment, « apprendre à apprendre » peut constituer un préalable)

L’ancrage passe par la création de liens durables