Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

IA et objectifs pédagogiques

Pendant de très nombreuses années, l’intelligence artificielle (IA) va challenger l’université, et plus largement le monde de l’éducation. 

Le monde de la formation des adultes sera tout aussi impacté (mais un peu moins que l’école et l’université).


Pourquoi « un peu moins » pour la formation des adultes ? 

Tout simplement parce que les adultes que nous sommes avons déjà une base de connaissances agrégées entre elles (et donc des capacités) ainsi qu’un ensemble de compétences acquises et développées. 

Le challenge est (sera) donc pour nous (adultes) de réussir à entretenir ces compétences durement acquises, et de ne pas tout confier à l’IA.


Illustration avec les objectifs pédagogiques

Concernant la rédaction objectifs pédagogiques, l’IA peut être un vrai « plus » dès lors que le formateur se limite à une aide à la formulation. 

Exemple : une aide pour trouver toutes les connaissances nécessaires pour maîtriser une compétence. La sélection des connaissances clés est ensuite laissée au libre arbitre du formateur.

Par contre c’est un vrai « moins » si le formateur délégue à l’IA, la formulation complète de ses objectifs pédagogiques (OP). 

Car dans ce cas, comme pour toute compétence non entretenue, il va finir par la dégrader puis la perdre. Et par là même il va perdre le contrôle sur son ingénierie pédagogique. 

Un formateur qui n’est pas capable de rédiger par lui-même un OP n’est plus un concepteur. Il est devenu un assembleur, un traducteur d’intention, l’observateur du travail de l’IA ou (pire encore) un simple consommateur d’IA.

De pilote de l’action de formation, il est devenu passager ou pire : spectateur.


À noter que le challenge #IA est beaucoup plus élevé pour le monde de l’éducation car les élèves et les étudiants n’ont pas encore acquis ces capacités et ces compétences. 

L’usage de l’IA risque donc de leur faire « zapper » les processus cognitifs (mémoriser, comprendre et ancrer, appliquer) à l’origine de tout apprentissage. 

Ce sera coûteux pour tous ceux qui (jeunes ou moins jeunes) choisiront trop souvent cette facilité.


Limiter (je n’ai pas dit interdire) l’usage de l’IA en formation initiale me paraît être une bonne idée. Il convient d’expliquer les limites mais aussi les risques qui existent à un usage trop systématique.


Si vous souhaitez réviser les fondamentaux autour de la rédaction des objectifs pédagogiques, n’hésitez pas à consulter et à lire le livre « Comment rédiger des objectifs pédagogiques ? »

Le livre est disponible sur Amazon