L’évaluation sommative est une évaluation mise en œuvre à la fin d’une période de formation (si formation continue) ou à la fin d’une période d‘enseignement, un semestre par exemple (si formation initiale).
En formation continue elle porte (normalement) sur l’atteinte des objectifs pédagogiques et peut être réalisée à chaud, tout de suite en fin de formation ; ou à froid, c’est à dire quelques temps après la formation, afin de déterminer les connaissances qui ont été durablement ancrées.
Uniquement les connaissances ?
Pour évaluer des compétences acquises en formation continue, il faut que la formation soit suffisamment longue (avec la présence d’une période de stage par exemple). C’est assez rare en formation continue où les périodes de formation sont généralement courtes. Et c’est pourquoi l’évaluation sommative ne porte (en formation continue) que sur les connaissances acquises.
NB: le sujet est développé dans l’article intitulé « L’illusion de la compétence ».
Elle est parfois formelle (situation d’examen) et peut alors servir à valider un titre, un diplôme et/ou à certifier de l’acquisition d’un niveau.
Dans ce cas, on dit qu’elle est « certificative ».
À noter qu’en formation initiale (université) l’évaluation sommative permet de faire le bilan des connaissances et des compétences d’un étudiant, à un moment donné sur un parcours.
Elle porte alors (plus largement qu’en formation continue) sur l’atteinte d’objectifs d’apprentissage (connaissances et compétences).
Notons toutefois que ces compétences sont généralement des compétences sociales, cognitives ou transversales. Ce sont rarement des compétences professionnelles (la compétence au sens de la formation des adultes en entreprises).
Historiquement, les termes d’évaluation sommative et d’évaluation formative ont été introduits par Michael Scriven en 1967.
Benjamin Bloom a contribué à renforcer la distinction entre ces deux concepts en les appliquant au processus d’apprentissage.
Dans son ouvrage « Handbook on formative and summative evaluation of student learning », il met l’accent sur l’utilisation de l’évaluation formative pour améliorer l’apprentissage en cours chez les étudiants, tandis que l’évaluation sommative est à utiliser pour mesurer les acquis à la fin d’une période d’apprentissage.

L’évaluation sommative peut être réalisée à chaud, en fin de formation.