Si votre objectif pédagogique est ambitieux (niveau 3 « appliquer » ou + dans la taxonomie de Bloom) alors vous devez proposer une séquence pédagogique qui comporte une ou plusieurs activités « alignées » avec cette ambition (donc présentant un engagement cognitif profond).
Le concept d’engagement cognitif est ici central.
Exemple : on ne peut pas viser une capacité d’analyse en ne proposant que la lecture d’un diaporama… il convient d’être cohérent. Si vous souhaitez que votre apprenant atteigne cet objectif pédagogique et sache réellement analyser, il va lui falloir être beaucoup plus actif (au minimum « constructif » selon ICAP).
Le modèle ICAP, développé par Michelene Chi, peut vous y aider.
C’est un cadre théorique qui classe les comportements d’engagement cognitif des apprenants en 4 niveaux :
- Passif
- Actif
- Constructif
- Interactif
Ce qui forme l’acronyme ICAP à l’envers.
Ce modèle ICAP sous-entend que plus l’apprenant est « engagé cognitivement », plus l’apprentissage sera profond et efficace.
Découvrons ces 4 niveaux
Premier niveau : Passif
L’apprenant reçoit simplement l’information sans interaction supplémentaire. Ce niveau est associé à un apprentissage en surface.
À ne pas mettre en œuvre si votre objectif pédagogique (OP) est ambitieux…
Second niveau : Actif
L’apprenant interagit avec le matériel pédagogique, par exemple en prenant des notes ou en manipulant le contenu. C’est le niveau minimal d’engagement souhaité pour un apprentissage efficace.
Insuffisant néanmoins si votre OP est ambitieux.
Troisième niveau : Constructif
L’apprenant génère de nouvelles idées ou produit au-delà de ce qui est fourni dans le matériel d’apprentissage, favorisant une meilleure compréhension et un ancrage mémoriel plus profond.
À utiliser avec un OP ambitieux.
Quatrième niveau : Interactif
Ce niveau implique une collaboration entre apprenants. Ceux-ci vont échanger des idées et construire collectivement de nouvelles compréhensions, conduisant à un apprentissage plus profond.
À utiliser avec un OP ambitieux.

Plus l’apprenant est « engagé cognitivement », plus l’apprentissage est profond et efficace.