C’est une question qui revient régulièrement dans les échanges entre formateurs (et avec ceux qui débutent en conception notamment).
La réponse n’est pas unique ; elle est propre à chaque situation (contexte, thématique de formation, apprenants, niveau de médiatisation et d’interactivité mis en œuvre).
Il y a au moins 3 variables qui influent de façon significative :
- le niveau des apprenants au lancement de la formation, leur motivation et leur capacité à rester concentrés,
- l’ambition des objectifs pédagogiques et la nécessité (ou non) d’inclure une activité applicative dans l’une des séquences pédagogiques,
- le niveau de médiatisation (dont vidéo) et d’interactivité du module (et donc sa durée effective).
De base, je conseille aux concepteurs de ne pas inclure plus de 4 objectifs pédagogiques par module.
Pourquoi ?
- Parce qu’un module de formation en e-learning ne devrait pas dépasser 30 minutes et que 4 objectifs à atteindre est déjà un beau challenge pour l’apprenant.
- Parce qu’un apprenant n’est pas « une oie que l’on gave ». Tout être humain va avoir du mal à comprendre et mémoriser les connaissances d’un cinquième ou d’un sixième objectif pédagogique. L’idéal est même certainement à 3 objectifs pédagogiques. Attention à la surcharge cognitive !
Pour rappel : il n’est pas conseillé de traiter plus de 4 objectifs pédagogiques sur une journée de formation en salle. Article consultable ici.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Retrouvez cette thématique dans le livre « Comment rédiger des objectifs pédagogiques ? » disponible sur Amazon.

