Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

L’objectif d’apprentissage vu par le formateur

Comme évoqué précédemment dans un article, l’objectif d’apprentissage est l’objectif que l’apprenant se fixe au regard des objectifs pédagogiques (OP proposés par le formateur) et des objectifs de formation (OF proposés par le commanditaire de la formation). 

Comme l’apprenant (de formation continue) est un adulte, il a déjà accumulé durant sa vie et sa carrière, des connaissances et des compétences.

De ces deux familles d’objectifs énoncés (OP et OF), il va donc déduire tout ce qu’il a déjà acquis… 


On aboutit donc à la formule : OA = OP + OF – connaissances et compétences déjà acquises.


On peut aussi changer de perspective et se demander ce qu’est l’objectif d’apprentissage vu avec le regard du formateur.

Cette fois c’est plus simple : le formateur ne peut présupposer des connaissances (sauf à réaliser une évaluation diagnostique) et des compétences de ses apprenants. 

De son point de vue l’objectif d’apprentissage est donc la somme des connaissances et des compétences que l’apprenant va devoir acquérir.


À noter qu’en formation continue (contrairement à la formation initiale et à l’université en particulier) les temps de formation sont courts. Le formateur ne pourra donc généralement pas évaluer l’acquisition et le développement des compétences.

Compétences qui sont (en formation continue) des compétences professionnelles que l’apprenant développe en situation de travail (face à de vrais clients, en gérant des projets, en menant à bien des missions).

Pour la formation initiale (et l’université en particulier), la compétence n’est pas spécifiquement une compétence professionnelle. C’est une différence notable. Ce peut être une compétence cognitive, une compétence sociale (nouer et développer des relations, oser demander de l’aide, …), une compétence transversale (on parle de plus en plus des soft skills), une compétence linguistique, …

Il est toujours intéressant de changer de « point de vue » et d’adopter par moment celui de son interlocuteur.