La connaissance de la ZDP (zone de développement prochain ; ou zone proximale de développement) des apprenants est utile pour définir des objectifs pédagogiques efficaces (i.e. débouchant sur un apprentissage).
C’est un concept qui a été introduit par Lev Vygotski.
La ZDP représente la zone située entre :
- ce qu’un apprenant peut accomplir seul (c’est une zone de confort, trop facile, il n’y a pas de réel apprentissage)
- et ce qu’il ne peut pas accomplir, même avec un accompagnement (c’est une zone trop difficile, inaccessible même accompagnés).
Elle correspond donc à la zone intermédiaire, où l’apprenant peut réaliser, mais avec l’aide du formateur ou d’un pair plus compétent.
Cela rejoint aussi le concept d’étayage mis en avant par Jerome Bruner.
Du point de vue des objectifs pédagogiques, la ZDP montre l’importance qu’il y a à définir des objectifs pédagogiques ambitieux (hors de la zone de confort) mais atteignables (pas inaccessibles, même accompagnés).
Lorsque l’on évoque l’escalier pédagogique, on dit que la marche doit être suffisante (pour progresser) mais qu’elle ne doit pas être trop haute pour l’apprenant.
La connaissance de la ZDP est aussi intéressante pour comprendre l’importance et le rôle du groupe dans l’apprentissage (courant du socio-constructivisme).
Puisque c’est en s’appuyant sur le collectif que l’apprenant progresse.
D’où l’intérêt à composer des groupes et des sous-groupes de formation hétérogènes, pas trop grands pour que tout le monde puisse interagir, s’enrichir et contribuer à la progression de chacun.
Lev Vygotski étudiait l’apprentissage chez les enfants et il s’est rendu compte que l’apprentissage le plus efficace se basait sur l’entraide (consciente ou non) entre enfants. Il en est de même chez les adultes. Apprendre seul, c’est bien mais apprendre en groupe c’est plus facile et bien souvent on va plus haut.
