La connaissance métacognitive concerne la compréhension qu’une personne a de ses propres processus cognitifs, ce qui inclut la capacité à réfléchir sur ses connaissances et à les utiliser efficacement.
Elle englobe donc la perception que nous avons de nos propres apprentissages, ce qui est essentiel pour développer la motivation, l’autonomie et la réussite en formation.
Mise en œuvre en pédagogie, la connaissance métacognitive (et la métacognition) peuvent aider les apprenants à « apprendre à apprendre » par une prise de conscience de leurs mécanismes de réflexion.
Les auteurs de référence sur la métacognition mise en œuvre en formation incluent John H. Flavell (1928, États-Unis), qui a introduit le concept de métacognition.
En 2001, Lorin Anderson et David Krathwohl ont utilisé la connaissance métacognitive pour élaborer la taxonomie de Bloom révisée.
Cf. l’article sur les 4 niveaux de connaissances.
Des auteurs contemporains tels que Louise Lafortune, Suzanne Jacob et Daniele Hébert contribuent à améliorer notre compréhension des processus métacognitifs (et leur application) dans le contexte de la formation.
Leur livre : « Pour guider la métacognition », Presses de l’Université du Québec, 2006
