Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

L’évaluation formative est un cadeau  

En formation, l’évaluation est réalisée à différents moments du parcours et sous différentes formes.

On parle notamment d’évaluation diagnostique, d’évaluation formative (cet article), d’évaluation sommative et d’évaluation de la satisfaction.


L’évaluation formative (non sanctionnante, au service de l’apprentissage) peut (je dirais même « doit ») être proposée par le formateur à la fin de chaque séquence pédagogique, autour de l’objectif pédagogique qui a été travaillé.

Elle peut aussi être proposée en fin de journée ou au début de la journée suivante. C’est un cadeau que vous offrez à vos apprenants.


En effet, elle est très intéressante (extrêmement bénéfique) pour les apprenants dans leur apprentissage.

Voici 4 bénéfices facilement identifiables : un feed-back apprécié, une motivation renforcée, une adaptabilité immédiate et une réduction du stress.


Elle apporte un feed-back apprécié par l’apprenant et par le groupe.

En effet, elle offre à chacun individuellement (et à tous collectivement) un retour d’information sur son niveau et sur le niveau du groupe (c’est important).

Ce retour permet à chaque apprenant de voir où il en est, de comprendre de ses erreurs (pour ne pas reproduire l’erreur) et de comprendre des erreurs des autres.

L’erreur n’est plus vécue négativement (tel un échec) mais positivement (comme une source d’apprentissage).

Chacun se rend compte (aussi) qu’il n’est pas le (la) seul(e) à faire des erreurs. Ou éventuellement qu’il n’est pas aussi bon qu’il le pensait (et donc qu’il doit se remettre en cause).


Une motivation individuelle et collective accrue

Le feed-back régulier apporté par l’évaluation formative motive les apprenants à persévérer, à tenter, à se questionner, à poser des questions au groupe et au final à mieux mémoriser les connaissances. C’est très positif et très pédagogique.


Une adaptabilité au service de la formation

L’évaluation formative permet au formateur d’ajuster rapidement ses contenus et son approche. Cf. la roue d’amélioration continue.

Cela lui permet de remédier si nécessaire, au vue des retours et du niveau des apprenants.

Ce qui rend le travail du formateur plus efficace.


Une réduction du stress

En diminuant l’angoisse liée aux évaluations (chacun se rend compte que finalement ce n’est pas la fin du monde d’être évalué), les multiples évaluations formatives proposées par le formateur durant la formation préparent les apprenants à aborder plus sereinement l’évaluation sommative de fin de formation.

C’est une forme d’entraînement, une répétition avant l’examen final.

L’évaluation formative permet à chacun de se positionner et de se rendre compte de son niveau à l’instant t.