Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

L’intention n’est pas un objectif

L’intention pédagogique et l’objectif pédagogique sont deux notions distinctes mais complémentaires dans le cadre d’une formation. 


L’intention pédagogique concerne ce que le formateur souhaite accomplir pour ses apprenants et éventuellement comment il entend y parvenir.

Exemple : je souhaite leur faire découvrir les intégrales, dans le domaine des mathématiques. Pour se faire j’utiliserai des exemples issus de différents domaines.


En revanche, l’objectif pédagogique décrit ce que les apprenants doivent être capables de faire à la fin de la formation. C’est-à-dire les capacités qu’ils doivent acquérir (si l’on parle stricto sensu des objectifs pédagogiques).

Exemple : à la fin de la formation, les apprenants seront capables d’expliquer à quoi servent les intégrales, dans le domaine des statistiques (analyses démographiques par exemple).

Le formateur pourra observer (c’est important) le comportement de ses apprenants. Ici, l’explication pourra être écrite ou orale (ce n’est pas précisé).


En résumé : les objectifs pédagogiques et les intentions pédagogiques jouent des rôles distincts.

Les objectifs pédagogiques sont essentiels pour donner un sens à la formation, guider sa planification et son évaluation.

Les intentions pédagogiques ne décrivent pas directement l’apprentissage visé, mais elles peuvent expliciter les moyens pour y parvenir.

Un formateur, en phase commerciale (en avant vente) va pouvoir proposer une liste d’intentions au commanditaire. Cela n’engage à rien.

Par contre, il ne proposera sa liste d’objectifs pédagogiques qu’après un (parfois long) travail d’ingénierie pédagogique. Il faut qu’il connaisse le niveau réel des apprenants, qu’il adapte l’objectif à la progression pédagogique et qu’il échange avec les experts métiers. Cela va l’engager. Les apprenants seront en effet évalués en fin de formation sur l’atteinte de ces objectifs.

Intentions et objectifs se complètent, avec une perspective différente.