Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

Auteur : Louis D’Hainaut

Louis D’Hainaut est né en 1929.

Il fut Professeur à l’université de Mons (Belgique) jusqu’en 1990. Il était titulaire de la chaire de technologie de l’éducation et est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dans le domaine

En son honneur, l’Université de Mons et l’Agence Universitaire de la Francophonie ont créé le Prix Louis D’Hainaut, qui récompense la meilleure thèse en technologie éducative.

L’influence de B.F. Skinner sur les travaux de Louis D’Hainaut est notable dans le domaine de la technologie éducative et de l’enseignement programmé. Louis D’Hainaut s’est notamment intéressé à l’application des principes béhavioristes de Skinner, par exemple l’idée de renforcer des comportements spécifiques par des stimuli appropriés.

Son livre « Des fins aux objectifs de l’éducation » est un grand classique. Il explore en profondeur la définition des buts éducatifs à divers niveaux, notamment la politique éducative, les profils de formation et les objectifs opérationnels. 

Publié en 1977 puis réédité plusieurs fois, cet ouvrage s’adresse principalement aux pédagogues et aux chercheurs.

Parmi les thèmes abordés :

L’analyse des politiques éducatives : le livre examine comment les politiques éducatives peuvent être conçues pour atteindre des objectifs spécifiques et mesurables.

La conception des programmes éducatifs : l’auteur propose un cadre conceptuel pour développer des programmes éducatifs qui répondent aux besoins et attentes des formations.

Des objectifs opérationnels : Louis d’Hainaut met l’accent sur l’importance de définir des objectifs opérationnels clairs (dans le sens de Tyler) pour guider les pratiques pédagogiques et évaluer les résultats.

La méthodologie : l’auteur présente une méthode générale pour établir les résultats attendus d’une formation, permettant ainsi une meilleure évaluation de l’efficacité des programmes éducatifs.