Jerry Pocztar est né en 1939 à Arles.
Agrégé de philosophie, ancien directeur du « centre de recherche et de formation en éducation ».
Le livre « La définition des objectifs pédagogiques » de Jerry Pocztar, publié en 1979, explore les fondements théoriques des objectifs pédagogiques, tout en les replaçant dans leur contexte historique et social.
Jerry Pocztar critique la complexité inutile souvent associée aux objectifs et propose une clarification (une harmonisation) du langage pédagogique ; problématique récurrente dans l’univers francophone et toujours d’actualité.
Il tente de définir des « théorèmes »communs aux différents auteurs sur le sujet, bien que leur pertinence soit discutée.
Jerry Pocztar propose différents niveaux d’objectifs pédagogiques dans son ouvrage, bien qu’il reprenne sommairement les catégories suggérées par John Goodlad (université de Californie, Los Angeles).
Pour le premier niveau de la taxonomie de Bloom (qu’il nomme l’acquisition des connaissances), il avance par exemple les catégories suivantes : les connaissances des données particulières, de la terminologie, des faits permettant l’utilisation des données particulières, des moyens, des conventions, des tendances, des classifications, des critères, des méthodes, des représentations abstraites, des principes de lois et des théories.
Passage intéressant à lire, pour la perspective : son analyse (page 164) de l’usage qui est fait en 1979 du terme PPO (pédagogie par objectifs). Terme qui est alors à la mode mais qui fait de l’ombre au travail de fond de ses propres ambassadeurs.
Source : Pocztar (Jerry). — La définition des objectifs pédagogiques
