Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

L’alignement pédagogique

L’alignement pédagogique est un concept introduit par John Biggs en 1996.

De base, l’alignement vise à assurer la cohérence entre 3 éléments : les objectifs pédagogiques, les activités pédagogiques et l’évaluation envisagée. 

L’alignement pédagogique

Les objectifs pédagogiques jouent un rôle central dans cet alignement, car ils sont énoncés en premier et définissent ce que les apprenants doivent maîtriser à la fin de la formation. 

Un bon alignement garantit que les activités et les évaluations (qui suivent) sont bien adaptées pour atteindre ces objectifs.


Plusieurs erreurs d’alignement sont régulièrement constatées :

  • Une évaluation qui ne porte pas exactement sur les objectifs énoncés. C’est un grand classique. Le formateur n’évalue pas en fin de séquence ou évalue plus tard mais sur un sujet différent ou plus large…
  • Autre erreur courante : des activités qui ne sont pas suffisamment ciblées et qui abordent des sujets éloignés des objectifs énoncés. C’est un autre classique. Le formateur se fait plaisir et expose tout un tas de sujets « hors cadre ». Ici l’apprenant perd son temps et l’apprentissage n’est pas efficace.
  • L’erreur d’alignement peut aussi porter sur le niveau (l’ambition) de vos objectifs pédagogiques. Si vous rédigez des objectifs pédagogiques trop (ou pas assez) ambitieux pour vos apprenants, alors il n’y a pas alignement (entre le niveau des apprenants et votre séquence pédagogique). Vous allez les décourager et l’apprentissage s’en ressentira. D’où l’importance de bien connaître leur niveau d’entrée…

Dans tous les cas, l’alignement pédagogique perçu (quand il transparaît) influence positivement la perception des apprenants envers les évaluations (et envers le formateur et son professionnalisme).

Cette perception de l’alignement clarifie les attentes et les objectifs d’apprentissage (capacités + compétences). Il encourage l’effort et donne une vision claire de ce qui est attendu des apprenants.

Apprenants qui (rassurés) peuvent ainsi se concentrer sur l’essentiel : découvrir, questionner, se questionner, comprendre, échanger, ancrer, imaginer un usage aux connaissances.

L’alignement pédagogique est un gage de qualité et d’efficacité.