Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

Évaluation de l’apprentissage : les trois dominantes selon Daniel Hameline

Daniel Hameline explique dans son livre « les objectifs pédagogiques » les concepts de dominantes de maîtrise, de transfert et d’expression. Ils les expliquent au moment où il aborde l’évaluation (chapitre 9, page 159).

En cela il reprend la notion d’objectifs de maîtrise, de transfert et d’expression mis en avant par d’autres auteurs comme G. de Landsheere, R.M. Gagné et même E.W. Eisner. Mais il préfère de son côté utiliser le terme de dominante plutôt que d’objectif car à ses yeux les 3 dominantes sont toujours présentes au moment de l’évaluation, mais à des degrés divers.


La dominante de Maîtrise

Cette dominante se concentre sur l’acquisition de compétences et de savoirs fondamentaux.

Elle vise à garantir que les apprenants atteignent un niveau de compétence suffisant dans des domaines spécifiques.

La maîtrise est souvent associée à des objectifs pédagogiques et des objectifs de formation précis et mesurables, permettant d’évaluer si un élève a acquis les capacités et les compétences nécessaires.


La dominante de Transfert

Le transfert implique la capacité d’appliquer des connaissances et des compétences acquises dans un contexte donné à d’autres situations (donc à un autre contexte). 

Cette dominante met l’accent sur la flexibilité cognitive et la capacité des apprenants à utiliser ce qu’ils ont appris dans des contextes variés et généralement imprévus.

Le transfert est crucial pour le développement de compétences qui ne sont pas propres à un contexte précis mais adaptables à d’autres contextes.


La dominante d’Expression

Cette dominante concerne la capacité des apprenants à exprimer leurs idées, leurs compréhensions et même leurs émotions de manière créative et personnelle.

Elle valorise l’expression individuelle et la communication, encourageant les apprenants à développer leur propre parole et à partager leur vécu et leurs perspectives autour de la compétence mise en œuvre. 


Pour Daniel Hameline ces 3 dominantes sont donc interconnectées et visent à former des apprenants complets, capables de maîtriser des compétences, de les transférer à de nouveaux contextes, et de s’exprimer sur le sujet de manière authentique et efficace.

À noter qu’il place la première dominante à court terme, éventuellement en fin de formation si celle-ci est longue. Il place la seconde à moyen terme et la troisième à plus long terme.

Il termine son exposé sur un parallèle avec la pêche à la ligne. Le pêcheur qui connaît parfaitement son bout de rivière risque d’être meilleur que des étrangers du fait de sa maîtrise du coin. S’il change de secteur de pêche (nouveau contexte) il faudra qu’il travaille sur le transfert de ses compétences. Et pour finir les pêcheurs s’exprimeront certainement plus ou moins bien jusqu’au jour où ils atteindront (ou auront le sentiment d’atteindre) le sommet de leur art.

Maîtrise, transfert et expression