Les objectifs pédagogiques en formation

Ressources pour les formateurs // tout savoir sur les objectifs pédagogiques : sens, origines, usages, redaction, evaluation, alignement, recherche, AUTEURS, references

L’Approche Par Objectifs (APO)

L’approche par objectifs (APO, ou PPO pour pédagogie par objectifs) est une approche très utilisée en formation initiale et en formation continue. 

On peut dire sans se tromper que c’est l’approche de référence dans le quotidien d’un formateur.


Elle peut parfois être combinée avec l’approche par compétences (APC). Celle-ci est alors utilisée pour structurer le cursus de formation (formation longue de plusieurs mois). Et la formation est ensuite délivrée dans le temps en APO suivant une logique de « blocs de compétences ».


L’approche par objectifs (APO) met l’accent sur la définition et l’atteinte d’objectifs pédagogiques puis d’objectifs de formation, pour guider l’apprentissage.

En l’occurrence, l’acquisition de capacités et le développement de compétences professionnelles.

Cette approche est étayée par des outils comme la règle de Tyler et la taxonomie de Bloom, qui aident à formuler des objectifs pédagogiques clairs et évaluables. 


Bien que critiquée pour ses racines qui seraient béhavioristes (sujet à débattre, Robert F. MAGER n’est pas d’accord par exemple), pour la fragmentation du savoir quelle induit (au choix du formateur) et son côté parfois rigide, elle est appréciée pour sa capacité à structurer l’apprentissage et à faciliter l’évaluation des acquis. 

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire l’article consacré aux critiques de la taxonomie de Bloom.


Parmi les qualités que l’on peut trouver à l’APO, il y a le fait que le travail de réflexion sur les objectifs pédagogiques permet de passer en revue toutes les connaissances nécessaires pour atteindre la compétence sur un sujet donné (le formateur va devoir mettre les choses à plat avant de démarrer). L’APO permet d’adapter les objectifs, les activités et les méthodes aux niveaux et aux besoins des apprenants (individualisation et personnalisation).


Côté apprentissage, l’APO apporte à l’apprenant une somme de connaissances qui vont lui permettre normalement de faire face à des changements dans l’environnement et/ou dans les ressources disponibles pour mener à bien une tâche ou un projet. En clair : malgré ces changements, l’apprenant devrait avoir capacité à (tout de même) produire un livrable (un attendu) de qualité. Il saura s’adapter du fait qu’il possède un large champs de connaissances.

En 2025, l’APO est et reste l’approche majoritairement utilisée en formation continue par les organismes de formation.

Comme toute approche pédagogique, l’approche par objectifs est une construction humaine. Elle présente des avantages et des inconvénients qu’il est intéressant de connaître.