L’origine du terme « objectif » dans l’éducation (et la formation des adultes) est principalement liée à l’émergence de la « pédagogie par objectifs » ou PPO.
La PPO a introduit en formation le concept d’objectifs (de formation, pédagogiques) et a mis l’accent sur des résultats d’apprentissage « observables et mesurables ».
Norme NF X 50-750 : Formation professionnelle – Terminologie – AFNOR
Le terme « objectif » s’est donc intégré dans le vocabulaire « technique » de la formation, mais il a des racines historiques beaucoup plus larges.
Daniel HAMELINE l’explique parfaitement au chapitre 2 de son ouvrage « les objectifs pédagogiques ».
Selon lui, l’idée « d’objectif » puise ses racines dans des univers aussi variés que l’armée, la stratégie, la diplomatie, le management… et il prône un usage réfléchi du terme qu’il qualifie de « fourre-tout connotatif ».
Il conclut qu’il convient d’encadrer, d’expliquer et de restreindre l’usage du terme « objectif » (i.e. adopter un choix conventionnel) pour pouvoir ensuite l’utiliser au quotidien en tant que formateur.
On en déduit aussi qu’un formateur doit (de fait) régulièrement expliquer à ses apprenants ce qu’il entend par « objectif » et « objectif pédagogique ».
À l’issue de la formation, vous serez capables de …

